Je ne connaissais pas du tout cette BD ; ma grand-mère m'a refilé un intégrale des 4 premiers tome au format A5 chez Panini Comics. Je trouve ce format très mal pensé et pas du tout approprié à toutes les BD ; dans le cas de Alpha, c'est atroce, le texte est trop petit et en plus la marge est si petite qu'il faut ouvrir à fond le bouquin pour bien lire les cases intérieures. Et comme en plus c'est très bavard, ben ça coupe un peu l'envie de lire.
Ceci étant dit, ce premier tome est plutôt bon et surprenant. L'intrigue d'espionnage est plutôt bien menée mais ce qui surprend c'est que ce n'est pas pensé comme une BD normale ; ainsi, l'Alpha, il ne fait pas grand chose, sa véritable identité n'est d'ailleurs pratiquement pas exploitée de tout l'album. On suit simplement ce qu'il se passe. C'est un peu alambiqué (j'aurais d'ailleurs du mal à rédiger un résumé efficace) mais ça tient la route, avec des personnages bien écrits et des scènes d'action digne d'un bon film policier.
Le graphisme aide considérablement à apprécier cette BD : le style réaliste est bien géré, le découpage est super bien pensé, comme dans un film, très dynamique, avec une mise en page assez sobre. Les couleurs complètent bien le dessin et les personnages sont plutôt bien dessinés. Les décors et costumes sont bien choisis.
Bref, c'est un premier tome sympathique.