Avant même l'achat du premier opus de cette série, la couverture m'avait attiré l’œil. Le dessin de Vax, propre et efficace, me plaît particulièrement et propose, image inhabituelle, une sorte de samouraï version féminine.
Un coup d’œil sur le crayonné en première page intérieure et l'on confirme, si besoin était, l'étendue du talent d'illustrateur du bonhomme. Tout l'album se situe au même niveau. Aucune mauvaise surprise comme c'est parfois le cas avec un écart notable entre la couverture, souvent sublime, et l'intérieur différent. Là, c'est du tout bon de bout en bout avec une mise en couleurs soignée et vive qui rehausse encore avec bonheur un dessin maîtrisé. Les paysages sont beaux et épurés, les éléments de décors et les costumes bien exécutés, les personnages excellents. Une mention particulière pour l'héroïne qui est juste magnifique, à l'instar de l'adolescente qui l'accompagne et de l'épouse d'un grand seigneur que l'on croise vers la fin du tome.
Du côté du scénario, même si l'auteur louche du côté de la gente masculine avec une héroïne plaisante à suivre (et quelques poitrines dénudées), c'est une histoire classique de témoins gênants et d'élimination programmée que l'on découvre. Quelques petites surprises sortiront ça et là le lecteur des sentiers battus mais on demeure en terrain asiatique familier. L'héroïne demeure cependant suffisamment attachante pour que l'on ait envie d'en connaître davantage sur son histoire et de suivre ses aventures.
Au final, un album qui, au niveau du scénario, n'est pas une lame de fond mais qui, au niveau du dessin, m'a frappé d'estoc et de taille !