Peut être l'album de la série qui influença le plus l'imagerie S.F dans le cinéma récent, de Star wars au 5ème élément, sans oublier bien sur le prochain Besson. Cette fois nos deux héros voyagent surtout dans l'espace en laissant le volet temporel un peu de côté. Ils débarquent donc dans la fameuse Syrte, capitale d'un empire de mille planètes qui tombe peu à peu sous la coupe d'une caste mystérieuse.
Les érudits masqués qui la composent font office de clergé au sein de l'empire et n'hésitent pas à manipuler le dernier héritier de la noblesse Syrtienne. L'arrivée de Valérian et Laureline va provoquer une sorte de lutte des classes entre tout ce petit monde et le tiers état local dont les marchands bourgeois vont vite se tirer les marrons du feu.
On assiste à une révolution express qui puise quelques références dans l'histoire notamment lors du final avec la prise par les révolutionnaires d'une forteresse symbolisant le pouvoir despotique. On retrouve aussi des thématiques remises à la sauce S.F comme l'élixir d'immortalité, mais l'album fait preuve d'une grande inventivité pour l'époque en contribuant à poser les bases du genre space opéra.