L'encyclopédie des bébés - Intégrale par arnonaud
Derrière ce titre qui ne donne pas envie et cette couverture des plus étranges et elle aussi peu attirante, se cache un monument de drôlerie comique. Très vite, Goosens nous montre qu'il est un maître de l'humour et on pourra en profiter tout au long des trois tomes de l'encyclopédie des bébés compilées dans cette intégrale. Mais Goosens n'est pas maître d'un simple humour, il est le maître d'un humour sérieux et absurde. Oui, si en lisant le manga Bakuman vous vous êtes demandés ce que pouvait bien être ce fameux humour sérieux, l'encyclopédie des bébés en est un bel exemple : tous les personnages sont tout le temps hyper sérieux, premiers degrès mais il se passe n'importe quoi, disent des trucs complètement absurdes et le tout est joyeusement décalé et loufoque.
On a donc le droit à des mises en scènes hyper léchées, très cinématographiques, surtout que le dessin de Goosens sait se montrer très détaillé quand il le faut, c'est très impressionnant, avec toujours un élément complètement con qui dénote, comme cette scène où l'on voit un scientifique dans une serre, avec des narratifs intérieurs tourmentés et soudain au bout de deux cases, on le voit arroser un bébé le plus naturellement du monde, l'air de rien, pendant deux cases, avec le bébé qui gesticule en dessous et l'on passe ensuite à autre chose, sans que personne ne fasse de remarques. Car oui, chez Goosens il se passe n'importe quoi mais il n'y a pas de personnage chiant qui dit "mais c'est quoi ce délire ?!", ce rôle est heureusement laissé au lecteur.
C'est vraiment génial de lire toutes ces histoires délirantes avec des vieux aux yeux plissés et ses bébés aux gueules les plus immondes les unes que les autres, qui prennent des grands airs dans des situations absurdes accompagnés de dialogues truculents, soigneusement étudiés, qui sonnent vraiment comme si ils étaient parlés, toujours très naturels et toujours bourrés d'humour et de débilité.
Et rassurez vous vis à vis des couleurs douteuses de la cover, l'intérieur est en noir et blanc rehaussé de lavis et c'est bien plus élégant.
Bref, si vous aimez l'absurde, qui ne tombe même pas dans le vulgaire, Goosens et cette encyclopédie des bébés sont faits pour vous.