Je fus très surpris de découvrir que Riad avait débutait dans la BD en faisant du semi-réaliste. Je comprends qu'il n'ait pas été plus loin dans le registre. Ou en tous cas, c'est une très bonne chose qu'il ait su se remettre en question et partir dans une autre direction.
Non pas que ce soit totalement mauvais. Mais l'on voit bien qu'il n'est pas totalement à l'aise graphiquement, même si l'on ne peut nier quelques belles idées graphiques. Les tronches des personnages sont parfois intéressantes (les vieux surtout) mais parfois franchement pas jolies à regarder (le cadrage n'aide pas non plus). Le découpage est pesant : l'auteur découpe de manière muette certaines séquences, opte pour des points de vue pas très efficaces et brouille la fluidité de lecture pourtant nécessaire et donc le rythme. On trouve quelques jolis décors et puis parfois, c'est très moche. Là où il s'en tire, c'est dans les effets de matière (roche, bois) et autre dessin plus graphique (la silhouette de 4ème de couverture par exemple) ; il y a même quelques belles masses de noir qu'on retrouve dans "L'Arabe du Futur".
La narration n'est pas terrible. beaucoup de mystère, on comprend petit à petit de quoi il retourne... le problème, c'est qu'à force de faire traîner les choses, l'auteur finit par en oublier de mettre en place des enjeux et des conflits. L'album laisse donc fortement sur la faim vu le peu de choses qui s'y déroulent. Si le concept est intéressant (l'expérience d'un être vivant coupé du monde pour parfaire son apprentissage), on sent bien que ce sont surtout de belles phrases et que tout cela ne sera pas réellement approfondi ni exploité (c'est en tous cas le cas de ce premier tome et vu le déroulement de l'action, je pense que ça continuera en ce sens).
Bref, ce premier tome n'est pas mauvais mais il n'est pas très bon non plus. Il reste juste un divertissement correct grâce au mystère, mystère qui perdrait tout son charme lors d'une relecture, à mon avis.