En effet, l’intrigue de la série étant relativement complexe, ce n’est pas du luxe de faire le point sur le premier cycle, les volumes 14 à 19 constituant des épisodes largement superflus selon moi.
Ce travail d’investigation est mené par les hommes du président ;-) Warren GLASS & Ron FINKELSTEIN, deux journalistes indépendants qui paieront cher leur découverte de la vérité.
Mais revenons à la réalité de ce tome 13, qui se rapproche plus d’un roman graphique que d’une véritable BD. Celui-ci se divise en douze dossiers contenant chacun les fiches signalétiques ou biographie des protagonistes de la saga. Ces fiches fourmillent de détails et d’anecdotes inédites. On apprend plein de choses et on comprend mieux le rôle de XIII ainsi que les tenants et les aboutissants de la conjuration des XX.
Au même titre que XIII - le guide complet (sorti juste après la fin du deuxième cycle) représente une sorte de petite encyclopédie sur la série, The XIII mystery – l’enquête est, sous la forme d’une fiction, une source d’information indispensable pour les fans.