Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Dans le numéro 2177 de Spirou , le jeune lecteur que j'étais en janvier 1980 , découvrais cet agent de choc des services secret sous cette couverture https://www.ebay.fr/itm/134680141344. Neuf épisodes seront publié au journal.. Et à la page 3 , on nous résumait le duo Eric Maltraite et Stephen Desberg de cette manière ci : Le jeune duo Eric Maltraite et Stephen Desberg nous propose leur dernier cuvée : À vous de jouer 421 !

Dans cette planche à onze cases s'illustré avec les cartouches suivantes : "Tout a commencé en 1973 , une drogue de provenance mystérieuse faisait son apparition sur le marché caractéristique : le drogué se prenait pour une plante ... (première case illustrant ce drogué)

Beaucoup ne devaient pas passer l'hiver et se fanèrent , mais au printemps , les survivants furent recomposés , ils bourgeonnaient gaiement ... (seconde case illustrant deux survivants dans cet état là) ... La troisième case était présenté comme une fiche technique nous expliquant une drogue sous l'appellation de "plantiline" : "sans négliger le cote positif de la chose , cela posait bon nombre de problèmes : il fallait les arroser deux fois par jour et les dépoter de temps à autre ..."

La quatrième case redémarrer à ce cartouche suivant : "Mais on avait la peine eu le temps de s'habituer qu'en 1974 apparaissait une nouvelle drogue : La flicaine . Le drogué se prenait pour un policier

Les problèmes surgissent rapidement , notamment en ce qui concerne la circulation . plusieurs personnes sont tués" (cinquième case)

Sur la sixième case une autre fiche technique nous est détaillé en fiche technique drogue appelé "flicaine" : "Parmi les intoxiqués on notera de nombreux cas de dépressions de gens ne pouvant supporter leur état . Les cures de désintoxications sont très , très longues ."

La case sept , toujours dans la narration évoque qu'en 1976 la situation s'aggrave . Et qu'une nouvelle drogue fait son apparition sur le marché . Les drogués se prennent pour des champions sportifs . Et que sur 629 intoxiqués 122 y resteront . 44 dans des accidents de voiture , 7 dans des paniers à basket ...

La huitième case (avec l'illustration) contera que l'un deux battra le record du monde de plongeon en sautant du haut de la tour Eiffel ...

Et une autre fiche technique se présente à la case 9 d'une drogue nommée "Recordine" : "Devant le nombre croissant des victimes , il devenait évident que ces drogues étaient introduites pour attaquer notre société . Peut être même n'était-ce que de petits essais préparant une vaste offensif ."

Les deux dernières cases raconte toujours en cartouche qu'une nouvelle drogue nommée " La canijuana" annoncé les drogués se prennent pour des chiens . Et que cela permettait d'augmenter la production de nourriture pour les chiens , mais une épidémie de rage s'abattait sur le pays décimant des drogués . La désintoxication fonctionne mal : sur 147 , 2 seulement ont pu regagner la niche ... (on y voit l'un deux mordre un passant dans la rue à la case 10)

Et à la case 11 , on y voit notre agent 421 apprenant ces informations par son supérieur .

Celui ci l'informe en bulle : " Jusqu'à présent , nous avons pu garder ceci top secret . Mais ça ne s'est pas arrêté là ! nous avons découvert une 5éme drogue ...

Et cette drogue là est plus conséquent : elle a été introduite dans les produits de consommation : ainsi, les hommes se prennent pour des femmes et les femmes pour des hommes . C'est la que notre agent doit agir , car si il n'intervient pas tout le monde sera touché et c'est toute une civilisation qui sera perdu. Les renseignements suspectent deux hommes capables de n'importe quoi pour se venger de la société : le premier est un tueur , maître-chanteur , politicien trafiquant répondant sous l'identité de "Joe Castagnetts" , recherché par toutes les polices . ce Castagnetts qui est souvent surnommé "le maladroit" .. en Octobre 63 , il rate la marche d'un escalier et doit se faire amputer d'un bras . En juin 1964 , il se paie un arbre en voiture et doit se séparer de sa jambe droite . En mai 66 , il plonge dans sa piscine vide et perd un œil et ses dents . La dernière photo que possède les renseignements on voit il ne possède plus de jambes . Mais les renseignements sont sur leur garde , car il s'est entourer de bras droits et de nombreux hommes de main .

Le second suspect se porte sur un dénommé Gustav von Kassettendek , alias "La silhouette" .. il a été surnommé ainsi car personne n 'a jamais vu son visage . Et on ne connait de lui sa silhouette ... "

Au début des années 1980, et suite au triomphes successifs de " L’Espion qui m’aimait "et " Moonraker " , la licence James Bond (alors incarné par Roger Moore depuis 1973) se porte au mieux. Elle redeviendra plus sobre et plus réaliste en 1981 avec " Rien que pour vos yeux ", . En bande dessinée, 007 avait principalement inspiré « Bruno Brazil » (Greg et Vance, 1969) et " Clifton " (Turk et De Groot, 1978 ; le visuel de couverture des intégrales de " Clifton " au Lombard et "421 " pour Dupuis étant quasi-similaires !) . l'illustrateur Eric Maltaite ( il était le dessinateur dés récents "Choc") n'est autre que le fils de Will (Willy Maltaite) emblématique auteur de la maison . Stephen Desberg s'inscrira à l'université libre de Bruxelles après avoir terminé ses deux ans d'études sans rester jusqu'au bout. Puis , il fera des périodes d'essais chez les éditeurs comme Michel Deligne , puis fera la rencontre du dessinateur Maurice Tillieux . C'est Deligne qui organisa cette rencontre .. Tillieux était un familier de la maison . Deligne fit commandé à Desberg un scenario pour un fanzine (Curiosity Magazine) , puis l'emmena chez Tillieux . Il lu son scénario et l'appela pour lui proposer de faire des projets pour Jess Long ,puis ensuite pour Tif et Tondu . Au départ , Desberg ne s'occuper que de synopsis , et après trente six essais , Tillieux accepta un scénario de Desberg .. Et ce sera une aventure de Tif et Tondu : "LE GOUFFRE INTERDIT" .

Après "LE GOUFFRE INTERDIT" , Desberg passe chez TINTIN (sous le pseudo de Stephen) ou Jo -El-Azara cosigne les Deux Petits-Fils Aymon ,et un essai pour Francisco Coria à "Tempête au soleil" . Puis en 1979 il multiplie ses collaborations au sein de Spirou dont celui qui nous intéresse avec Eric Maltaite .

Cette nouvelle série s'attache à raconter, avec légèreté et décalage, les enquêtes d'un espion très british du nom de Jimmy Plant au matricule "421", avec un trait toujours très franco-belge. À l'évidence , il y a une influence graphisme à Jijé, Franquin, Tillieux, Delporte, Peyo, Walthéry ou Macherot tout en se réappropriant le style Willien . Le nom de l'agent spécial Jimmy Plant est aussi un hommage au groupe Led Zeppelin (Jimmy Page et Robert Plant-Desberg se destinait en premier lieu à faire carrière dans la musique-il faisait même partie d'un groupe qui se nommait Chorophee; Desberg joue du piano/synthé-,) .. Les matricules OSS 117 et 007 étant déjà pris, ce dernier hérite du savoureux nom de code 421 : le fameux jeu de dés fait immédiatement songer tant au hasard aventureux qu’à un éventuel héros arpentant les prestigieux casinos ou les bars louches et enfumés. À bien y regarder , ce personnage de "La Silhouette" fait penser à la fois au Fantômas moderne réalisé par André Hunnebelle , et , j'en mettrai pas ma main au feu , celui du Docteur Gang de L'Inspecteur Gadget de Jean Chalopin (dans la série de 1983 , on ne voyait pas le visage de celui-ci alors) . Après ce démarrage plutôt satirique, placé dans le droit fil des atmosphères propres à Tif et Tondu . les auteurs allaient peu à peu complexifier la série, alors que Desberg arpente le monde et prend conscience des enjeux de son actualité. Alternant de manière originale entre trames policières, d’espionnage ou de science-fiction, ils allaient surtout faire de 421 un véritable homme de l’ombre, torturé entre les impératifs de sa mission, une morale souvent mise à mal, ses amours perturbées et les manigances politiques internationales.

Mais en attendant la case final de l'épisode "contre La Silhouette" (au numéro 2185 de Spirou) s'épiloguer ainsi : " Un drame étrange se prépare . Qu'arrive t-il- aux frères Saganovitch ?421 retrouvera t-il le trésor de la Silhouette ? Vous le saurez en lisant le prochain épisode ... L'ÉPAVE OUBLIEE ! , qui sera publiée dès le numéro 2214 (22/09/80) Qui se trouve justement au tome 0 de "L'Épave et les millions" .

À vous de jouer !

GnM
6
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2024

Critique lue 9 fois

2 j'aime

2 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 9 fois

2
2

Du même critique

La Route de Salina
GnM
10

Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...

Par

le 24 févr. 2023

8 j'aime

3

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10