L'Epée de Cristal
6.4
L'Epée de Cristal

BD franco-belge de Jacky Goupil et Crisse (1995)

L'intégrale de l'Épée de Cristal des éditions Vent d'Ouest regroupe les cinq tomes du cycles, ainsi que huit pages inédites, deux entre chaque tome, améliorant la transition entre les albums.


Jadis, les maîtres des cinq sens ont formé un gestalt protégeant le pays de la Corne Céleste du Néant. Aneith, gardienne du pentacle depuis sept siècles, sent ses derniers jours arriver. Si elle meurt, le gestalt sera rompu et le Néant recouvrira le monde. Aneith charge sa disciple Zorya de réunir de nouveaux les cinq maîtres. Pour l'aider dans sa tâche, le sage Brisbane lui confiera Béryl, la légendaire Épée de Cristal.


Sur cette base très classique – un seigneur maléfique, une prophétie millénaire, un héros (ici, une héroïne) pour sauver le monde, cinq maîtres à retrouver, un par tome – Goupil, le scénariste, parvient malgré tout à surprendre. Il y a pas mal de rebondissements que je n'avais pas vu venir, lorsque j'ai lu cette bande dessinée pour la première fois.


L'Épée de Cristal est esthétiquement très réussi. On sent qu'au dessin, Crisse s'est fait plaisir avec les nombreuses créatures fantastiques et les décors, riches et variés. Les scènes d'action sont nombreuses et le découpage est dynamique. Le dessin, tout en rondeur, est très beau, même si les postures des personnages sont parfois peu naturelles, surtout lors des scènes les plus statiques. Rien à redire sur les couleurs, en revanche. Elles sont magnifiques.


Toutefois, le scénario comme le dessin pêchent par excès. Cela part un peu trop dans tous les sens. Cela rend la narration confuse par moments, alors que l'histoire n'est pas si compliquée. De plus, le dernier tome se termine trop rapidement. J'aime l'idée de la fin, mais elle parait rushée, par rapport au rythme du reste du cycle.


J'aime relire cette intégrale de temps en temps, pour les dessins de Crisse et la richesse visuelle de son univers, mais la série cumule trop de défauts pour pouvoir être considérée comme un classique. C'est sympathique, mais guère plus.

Loki_Asgarder
6
Écrit par

Créée

le 31 mai 2023

Critique lue 28 fois

Loki Asgarder

Écrit par

Critique lue 28 fois

D'autres avis sur L'Epée de Cristal

L'Epée de Cristal
Loki_Asgarder
6

Critique de L'Epée de Cristal par Loki Asgarder

L'intégrale de l'Épée de Cristal des éditions Vent d'Ouest regroupe les cinq tomes du cycles, ainsi que huit pages inédites, deux entre chaque tome, améliorant la transition entre les albums.Jadis,...

le 31 mai 2023

Du même critique

La Route
Loki_Asgarder
5

Sans haine ni passion

Prenez une craie et tracez une silhouette de forme humaine sur un mur blanc et inscrivez dedans "l'homme". Tracez à côté une autre forme humaine, plus petite, et inscrivez dedans "l'enfant". Vous...

le 27 janv. 2015

14 j'aime

4

Orange mécanique
Loki_Asgarder
2

Orange amère

En lisant les critiques, il y a un point qui semble mettre tout le monde d'accord, qu'on ait aimé ou détesté : Orange Mécanique est un film ultra violent. En toute franchise, et en essayant de ...

le 8 juil. 2014

12 j'aime

7

Le Pendule de Foucault
Loki_Asgarder
10

"C'est alors que je vis le Pendule."

Le Pendule de Foucault est un livre sur la croyance (ou crédulité, selon le point de vue), ou plus précisément sur le besoin de croire de l'homme. Cette difficulté qu'il a de prendre les choses comme...

le 1 févr. 2014

11 j'aime

4