J'aimais bien cet album quand j'étais gosse. Notamment grâce aux insoumis.
Aujourd'hui je reviens un peu sur mse goûts. L'album n'est pas déplaisant mais manque de scènes fortes. La faute à un scénario trop dense qui ne laisse pas le temps au lecteur de savourer chaque situation. Pourtant il ne se passe pas grand chose ; sans doute le jeune couple d'enfants empêche Van Hamme de mieux exploiter la situation dramatique dans laquelle Thorgal se retrouve. C'est d'autant plus dommage que ce jeune couple n'est jamais qu'un écho à ce que Thorgal et Aaricia furent. Sinon, l'idée de la prison, de la rébellion, c'est palpitant. peut-être un peu facile, la façon dont les insoumis reprennent le contrôle. Peut-être aurait-il mieux valu un combat épique. Mais pour cela il aurait fallu prévoir un deuxième tome.
Graphiquement, les décors marécageux sont bien sympathiques, on se croirait en Arizona. Rosinski connaît bien son job, il fait ça bien. Peut-être se repose-t-il un peu trop sur ses lauriers tant son découpage ne propose rien d'extraordinaire. Aussi, il semblerait que le dessinateur prenne plus de plaisir à mettre en couleur qu'à dessiner. En effet, son trait manque parfois de force, alors que ses couleurs sont parfois très travaillées. J'ai lu dans une interview que Rosinski voulait peindre ses planches depuis un bout de temps déjà avant de s'y mettre, mais que Van Hamme le lui a toujours déconseillé.
Bref, "L'épée-soleil" est un album divertissant, un album qui permet de faire liens avec d'anciens tomes, mais dont l'histoire et le dessin manque de peps.