Un souffle de vent lui ayant sans doute ébouriffé l'esprit, Eric Henninot s'est mis en tête d'adapter en bande dessinée la horde du contrevent, objet littéraire peu identifiable dont l'essence demeure volatile.
Son premier tome s'est révélé une véritable réussite, tant visuellement qu'au niveau narratif. Ce second opus, deux ans plus tard, s'avère tout aussi magnifique. Il réussit le tour de force, outre le fait de proposer un dessin de très belle facture, à narrer fidèlement l'histoire originale, ses tensions, les fractures qui habitent la Horde, les rencontres de celle-ci. C'est ainsi que la rencontre avec les Fréoles assure un beau moment de rebondissements, sachant qu'il représente la première bourrasque narrative du roman.
L'auteur parvient également avec brio à restituer l'ambiance singulière qui habite les lignes de l'oeuvre singulière d'Alain Damasio. L'esprit de la Horde, la paranoïa ambiante, la volonté inébranlable du leader, tout est là.
Servi par un dessin expressif, qui immerge le lecteur dans ce monde torsadé par les rafales éoliennes, et par une mise en couleurs soignée, on assiste là à la naissance d'une très belle saga. Un souffle épique qui ne faiblit pas emplit ces pages...