La décennie 2020 s'est ouverte par une rupture. Coronavirus, pandémie, confinement,... Et ce mot est arrivé pour se définir : ESSENTIEL. Quand tout est en suspens, quand tout s'arrête, que reste-t-il? Dans ce roman graphique solo Laurent Bonneau continue son introspection autobiographique. Sans raconter une histoire, il nous livre ses réflexions, sa construction en tant qu'homme avec les différentes étapes de sa vie.
.
Ici, récit croisé entre une déclaration d'amour à la femme avec qui il a choisi de vivre et ces hommes qu'il rencontre enfermés dans un centre pénitentiaire lors d'ateliers : « les opposés de la cohabitation ». Cette confrontation le fera réfléchir sur ses essentiels à lui, la femme qu'il a en amour, ses enfants, la nature, une forme de liberté.
.
Et ce dessin si unique que je trouve si magnifique, si photographique et si abstrait en même temps. Chaque album, je suis touchée par ce dessin qui note une vraie identité graphique propre. Une histoire tout en voix off, intime et philosophique tel un roman.
.