Incontournable BD jeunesse Juin 2023
Dans le cadre de notre récapitulatif des œuvres BD parues au cours de l'été 2023, j'ai ou découvrir cette charmante BD intermédiaire mettant en vedette une tortue et une luciole, superbement illustrée.
Armelle craint le noir, un handicap pour une créature ayant comme mode de défense une carapace dans laquelle elle peut trouver refuge. Ses jours se succèdent dans l'angoisse et dans l'anticipation de chaque nuit noire à venir. Plus ou moins inclue dans la communautés des tortues, Armelle n'est pas seulement anxieuse, elle est aussi seule. Les choses vont prendre une nouvelle tournure quand elle fera la rencontre du bon vivant et voyageur Mirko, luciole de son état.
À travers Armelle, c'est toute la question du trauma et de ses conséquence qui sera abordé. Emprisonnée sous un seau, couvert d'une pierre, mauvaise blague commise par ses sœurs aînées, Armelle en est restée marquée. Depuis, elle craint non seulement le noir autours d'elle, elle craint également une partie d'elle-même, à savoir sa propre carapace. C'est infiniment triste de ne plus se sentir sécurisée par ce qui est supposé être sa principale défense, une partie intégrante d'elle-même. Dans sa dimension psychologique, Armelle passe le plus claire de son temps à anticiper la nuit, à faire des préparatif en conséquence et angoisser à l'idée d'être malgré tout dans le noir. En peu de mots: Elle ne vit pas, elle survit. On voit d'ailleurs dans l'une des case un plan interne de son corps, où des entités noires lui tordent le ventre, une pierre sa gorge et les pensées intrusives ( idées noires) occuper sa tête. Cette image est très révélatrice des effets de l'anxiété, car au-delà des émotions que fait naitre l'anxiété, il y a une part physique. On appelle cela des effets somatiques: ventre noué, sueurs froides, gorge serrée, tremblements, etc. Comme quoi l'anxiété a de réelles conséquences sur le corps et à long terme, c'est très usant. Et je ne parle pas des conséquences sur la santé d'Armelle lié à sa carence de sommeil réparateur...Bref! Tout cela pour dire que l'anxiété et le trauma sont des thèmes centraux.
L'arrivé de Mirko la luciole était attendrissante, surtout qu'on ne devine pas tout de suite son espèce. Mirko est un personnage solaire, doux et doté d'une belle capacité d'écoute. Il devient rapidement ami avec Armelle et sa corde sensible résonne fort devant la détresse de la tortue. Il décide de rester avec elle, lui apportant la lumière qui la rassure, tandis qu'elle lui apporte la protection de sa carapace et son amitié. J'espère pour les deux amis, cependant qu'un jour, Armelle surmontera sa phobie du noir, car on ne peut pas éternellement dépendre de la présence de l'autre pour "patcher" le problème.
Les illustrations sont vraiment jolies, le traitement doux et la palette de couleurs apaisante malgré le sujet. Même sans texte, on peut aisément comprendre ce qui se déroule. De plus, la nature est abondante, omniprésente, parfois tranquille, parfois angoissante, suivant l'état mental d'Armelle. J'ai aussi remarqué l'écho que se font les deux duo de pages de garde. Sur le premier duo, on a une carte dans les tons froids, où les noms de lieux sont terrifiants ou angoissants. Le second duo est dans les tons chauds et les noms ont changé pour des versions joyeuses et paisibles. Ces changement marquent la progression de l'état d'Armelle également.
Je le mentionne souvent, mais les histoires simples ont un cachet particulier et illustre qu'on a pas besoin de faire complexe pour aborder des sujets complexes. La Bd au complet se concentre sur l'état émotionnel et psychologique de notre protagoniste tortue, sans s'éparpiller ailleurs. Le sujet devient donc précis et nuancé, ce qui, compte tenu de la complexité d'un état anxieux, est un excellent choix de traitement. On comprend le pourquoi, le comment et le quoi du sujet, c'est limpide. J'apprécie ce genre de traitement, surtout dans le monde de la Bd, précisément parce que la Bd dans le format franco-belge est courte. On pourra toujours extrapoler sur un nouveau sujet dans un autre tome. Enfin, par égard pour le lectorat Intermédiaire du 2e cycle ( 8-9 ans), j'apprécie qu'on prenne le temps d'asseoir le contexte et le sujet clairement.
Enfin, j'aime beaucoup le traitement du thème de l'amitié. En peu de temps, on voit pleins de piliers solides se construire sur cette amitié naissante: plaisir partagé, sensibilité commune, communication efficace et confiance. Ça fait toujours plaisir de voir des relations amicales fonctionner à travers le bazar de relations malsaines qui ont la cote en ce moment en littérature.
Une belle trouvaille qui aura sa suite bientôt!
Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans ( mais qui peut être lu en accompagnement avec les 6-7 ans, je pense).