Les cousins se font la malle
Je me souviens, quand j'étais petit, je n'étais pas spécialement fan de Lucky Luke, en revanche, j'adorais Rantanplan et les Dalton, si bien que, pendant que ma mère faisait les courses alimentaires, j'attendais dans le rayon BD et souvent j'essayais de trouver des albums avec ces vedettes (quand je ne lisais pas "Les tuniques bleues"). Je me souviens aussi avoir vu l'adaptation en dessin animé que j'appréciais beaucoup.
"L'évasion des Dalton" est très drôle. Goscinny ne change pas de recette : les méchants ont la part belle, Lucky Luke est tout de même marrant et utile à l'histoire, mais il apparaît plus comme le faire-valoir des Dalton que l'invese. L'intrigue est toujours très linéaire, le scénariste misant davantage sur les gags très nombreux et très drôles.
Morris, pendant ce temps, donne justice à l'écriture avec un dessin clair, limpide, sans bavure, avec quelques fois des compositions sympathiques, mais le plus souvent, ce qu'il cherche à faire, c'est rendre l'action la plus simple et la plus fluide possible. Les personnages sont toujours mieux dessinés, les décors plus riches.
À noter que les auteurs utilisent ici des ellipses assez efficace en terme d'humour (Joe et son boulet) ; cet artifice dramaturgique n'a été que très peu employé dans toute la série jusqu'à maintenant (on se souvient des premiers albums où tout est montré, comme un dessin animé).
Bref, un très bon album, j'ai beaucoup ri.