Ce tome a un écho tout particulier en ces temps tout sécuritaires ou du coup l'on fait une croix sur certaines de nos libertés. Car c'est ça le thème de cette œuvre la liberté face à l'interdit, et aussi le fil rouge de ce tome c'est aussi un peu poser la question comment changer la nature humaine et briser cette boucle infinie d'intolérance qui frappe l'humanité. Le scénario est donc plein de sous-textes et de niveau de lectures ce qui n'est pas du tout pour me déplaire, cependant quelques rares passages de ce tome ne sont pas assez bien racontés, cf le choix intérieur (mais graphiquement cela a pu permettre de donner vie à d'ingénieuses idées) , on ne sent pas tant que ça non plus l'isolement du monde voulu à travers l'écriture. Cependant l'histoire marche on croit à ces personnages, il manque un petit plus pour qu'on tombe fou d'amour pour eux.
Pour le dessin c'est dans le même style que la couverture qui lui rend assez hommage, par le scénario les décors ne sont pas très fournis, mais on sent une sorte d'harmonie à travers ce dessin qui rend aussi un peu hommage à l'esthétique des années 50 (peut-être que c'est un clin d’œil voulu par les auteurs).
Ainsi cette œuvre financée par Ulule est tout ce qu'il y a de plus honnête (je l'aurai même financé si j'avais su en voyant le résultat final), le couple d'auteurs offre donc un livre que les curieux ne devraient pas regretter de regarder de plus près.