L'Héritage du colonel par Eloa
Attention, BD à ne pas mettre entre toutes les mains. Il ne s'agit clairement pas d'un livre tout public et si vous n'aimez pas le glauque, le perturbant ou le trash, sachez-le, on est en plein dedans.
Elvio est un petit fonctionnaire de bas étages, frustré et névrosé, qui vit chichement avec sa mère, qu'il néglige carrément, et dont le rêve le plus fou est d'acheter cette magnifique poupée de porcelaine qu'il voit tous les matins dans la vitrine du magasin juif devant lequel il passe afin d'aller au travail et de laquelle il est tombé incroyablement amoureux.
Fils d'un colonel argentin tortionnaire, son âge adulte est le reflet tragique d'une enfance malsaine, à l'éducation libidineuse et machiste, violente et destructrice qui aura laissé le personnage avec de profonds troubles psychologiques.
Ne sachant plus différencier le réèl du fantasme, Elvio s'enfonce dans sa folie.
Osée et clairement cradingue, cette BD est pourtant, à mes yeux, une vraie pépite.
Le dessin est extrêmement efficace, l'esthétisme n'étant, ici, pas du tout attendu. Le discours est pervers mais reflète parfaitement la psychologie et les non-dits des protagonistes. On est absolument et parfaitement DANS le tréfond d'un individu tourmenté et dont les principes fondamentaux se heurtent constamment à l'éducation horrible qu'il a reçue.
Je suis une grande fan de cet ouvrage mais j'avoue aimer des trucs très bizarres par moment et mes coups de coeur se font principalement parce que les discours sortent des sentiers battus.
Bref, j'avais envie d'encencer cette magnifique BD que personne à part moi n'adore ! ^^
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.