Je note ici l'intégralité de la série sauf le deuxième cycle (tomes 3 et 4) qui est plus chiadé et où les rouages des transactions financières sont des exemples du genre...
Largo Winch c'est l'histoire d'un jeune slave aventurier qui se retrouve à la tête d'une des premières fortunes mondiales. L'intrigue est bien souvent financière mais le héros, trentenaire beau gosse, en dépit de ses milliards cherche à tout résoudre tout seul, tel un acteur qui veut réaliser ses cascades. Argent oblige, la fortune de Largo est convoitée et il a affaire à de nombresuses manigances plus ou moi légales visant à s'emparer de sa fortune ou au moins à le destabiliser.
Les péripéties sont narrées par cycles de deux tomes. A la fin du premier, Largo est généralement au coeur d'un situation impossible, en prison, à moitié mort ou autres rejouissances. Mais la force de la série est qu'il s'en sort toujours. Naïf ? Oui, mais spectaculaire !
Un aspect de cette BD que j'aime bien, c'est l'impuissance que l'on percoit. Il a beau être outrageusement riche, l'empreinte du héros sur ses sociétés est parfois dérisoire. Il est la victime d'un système parfois incontrôlable et aux conséquences catastrophiques (les 2500 employés Américains renvoyés). Bon résumé de ce à quoi l'on assiste sur la scène internationale. Les réactions des amis de Largo vis-à-vis de ses dollars sont également intéressantes : ces derniers te changent un homme et l'éloigne de ses valeurs initiales.
De plus, les illustrations sont agréables ! Les couleurs sont certes criardes, mais les nuances sont présentes conférant au dessin une certaine profondeur et la richesse en détails de l'arrière-plan est notable.