Sous le regard froid d'Ivan
Voici une découverte fort sympathique. L’auteur nous propose de suivre une bande désabusée de soldats allemands sur le front de l’Est à partir de l’été 1942. Les rêves de victoire sont encore là mais, très vite, la réalité froide et mortelle d’Ivan rattrape la Wehrmacht. Pour Kessler et ses compagnons, l’enfer commence, bien au-delà de ce qu’ils avaient pu imaginer.
Le dessin est excellent, soigné et très bien mis en couleur. Les visages sont réussis, tout comme cette galerie de soldats. Mention spéciale aux scènes nocturnes, vraiment réussies. Bien évidement, on retrouve de nombreuses influences et on pourra, par exemple, retrouver ici et là, pour les amateurs de cinoche, des traces de Croix de Fer ou du Stalingrad de Joseph Vilsmaier. J’ai pu lire que le l’auteur s’était en outre bien inspiré du « Soldat oublié » mais n’ayant pas encore lu ce roman, je ne puis développer plus avant.
Sur la forme, donc, rien à redire. Tout est réaliste et Olivier Speltens a fait un véritable effort quant à la recherche technique. Mais, justement, c’est aussi là que le bas blesse. A force de vouloir caser une foultitude de matériel, surtout allemand, on se retrouve face à des erreurs assez grossières au regard de la documentation disponible. Ici un T34-85, là un Panther, là des Pz-IV à Schurtzen … c’est vraiment dommage de faire de telles erreurs.
Mais la BD reste de qualité, ces soldats sont sympathiques et l’ambiance retranscrit assez bien le cataclysme à venir.
A suivre, le prochain tome « Le réveil du géant » laissant augurer le pire pour Kessler et sa bande.