Coincé entre 2 excellents tomes L'Homme qui valait 500 000 $ est légèrement moins bon pour autant il n'en reste pas moins un très bon album, faisant partie d'une trilogie formant parmi les volumes les plus réussis de la série Blueberry.
Le personnage en question est toujours au Mexique avec ses compagnons de route et une galerie d'ennemis en face de lui, certains le sont franchement d'autres sont des alliés provisoires.
L'histoire est riche, Charlier laisse éclater son talent de conteur avec un ton plus noir qu'à son habitude quant à Giraud il la met en image avec un dessin riche et détaillé.
La recherche du trésor confédéré va mettre Blueberry en danger, il devra même volontairement se faire incarcérer dans les geôles mexicaines (sans doute le passage le plus prenant) pour entrer en contact avec un homme pouvant enfin lui révéler où se trouve le magot qui suscite la convoitise d'une flopée de monde dont le gouverneur Lopez, amoureux nerveux de la belle Chihuahua Pearl.
Ca foisonne de rebondissements et de révélations, mais les auteurs gardent encore des cartes en main pour le prochain épisode.
A signaler que durant cette aventure, le pauvre Blueberry reçoit plusieurs coup sur la tête pour l'assommer, et aussi que la couverture ne représente aucune scène se déroulant dans ce tome 14.