Nom d'un chient! Non seulement je n'ai pas l'album qui suit, mais je n'ai pas non plus celui qui précède! C'est pas de bol! Ceci dit, j'aime bien quand on prend une histoire en cours de route. Je trouve cela souvent efficace car le lecteur doit combler pas mal de trous sans que cela gêne. En gros on lui demande d'être plus actif dans sa lecture! C'est surtout que ça donne vraiment l'impression que les héros vivent même lorsqu'on a refermé l'album. Par contre c'est râlant quand on n'a pas le fin mot de l'histoire. Certaines sous intrigues peuvent rester en suspend, mais il faut amener une conclusion pour que ça apsse mieux, sinon ça fait genre cliffhanger (pas le film avec Stalone, hein).
L'histoire est cool... mais hyper bordélique et très longue à suivre. En fait, il y a plein plein de personnages importants à des lieux différents,, du coup Charlier et Giraud doivent être très concis dans les scènes qu'ils racontent. C'est un cut très rapide quoi. Mais en plus, ce n'est pas pour autant que les personnages seront moins bavard! Il y a des tas de choses à lire dans cet album, presqu'autant que dans un Tintin, ce qui freine considérablement le rythme de lecture.
Mais si l'album est si long, ce n'est pas juste à cause de l'écriture... c'est à cause du dessin! Je n'ai pas lu beaucoup d'albums de Blueberry dans ma vie (pour l'instant), mais cet album ci démontre une maîtrise sans pareille de l'auteur, qui se perd en petits détails de fou. Le plus dingue, c'est que son triat ne perd pas de sa spontanéité! Il suffit de voir la scène dans la cachette à la fin! Cette grotte est magnifique! Vraiment, ce dessin donne envie aux novices de s'arracher les yeux tellement c'est beau. Pour les couleurs, Giraud se montre extrêmement intelligent dans le sens où, si son dessin est très détaillé, ses couleurs sont par contre très épurées. En gros il s'en sert pour mettre en avant certains personnages (travail de couleurs complémentaires). C'est impressionnant à quel point il y a peu de couleurs réalistes dans cet album! Et pourtant ça marche!!
Franchement je me demande si Giraud n'était pas un Dieu vivant? Comment pouvait il à la fois gérer ses Blueberry et sa carrière en tant que Moebius? Rien qu'une planche de Blueberry devait lui prendre des jours entiers, ou alors il sniffait de la coke, ce n'est pas possible! Et quand on voit ses BD expérimentales, ons e rend compte que ce n'est aps forcéemnt plus simple à dessiner, même s'il se sentait plus libre dans sa création. Ca me rend dingue!!! En bref, je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur de s'y mettre chaudement et de se préparer : c'est une vilaine claque que vous allez vous prendre dans la poire!