L'Homme sans talent par Rohagus
Ce gekiga a certaines qualités. D'abord, son sujet est original. Il apporte certaines anecdotes, informations historiques et notions sur la société Japonaise du 20e siècle ou d'avant qui ne sont pas inintéressantes. Il offre quelques bribes de philosophie et de poésie pas désagréables.
Et pour finir, il décrit un type d'hommes, de personnes qui semblent consciemment ou non éviter le succès et rejeter la logique réaliste pour s'attacher à gâcher leur vie et celle de leurs proches. C'est une notion de vie ou plutôt d'abandon de la vie que je ne comprends vraiment pas. J'ai l'impression qu'elle est particulièrement asiatique, l'ayant déjà observée dans d'autres gekigas et dans quelques manhwas.
Quoiqu'il en soit, même s'il s'en échappe parfois une certaine mélancolie un peu douce, je trouve que c'est particulièrement déprimant. J'ai ressenti le récit de la vie de cet "homme sans talent" comme un véritable gâchis volontaire, un homme qui choisit de se fourvoyer de plus en plus à chaque étape de sa vie, évitant sciemment le réalisme pour essayer presque bêtement de vivre une vie d'artiste incapable de subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Pour un homme solitaire, cela pourrait être un choix, certes, mais pour un homme marié avec un jeune enfant, son simple récit m'agace plus qu'autre chose. Et un tel homme dans la vraie vie m'aurait révolté.