L'Homme tordu - Hellboy, tome 11 par ygrael
Histoire de faire patienter les fans devant la sortie über attendu de la suite de La Grande Battue, Delcourt sort un recueil d'histoires courtes: l'Homme tordu (Corben/Mignola), Eux qui ont pris la Mer dans ces bateaux ((Alexander/Mignola-Dysart), Dans la chapelle de Moloch (Mignola) et Le grain de beauté (Mignola/Fegredo).
Personne ne sait mieux dessiner la déliquescence, la ruine et la corruption que Richard Corben, personne ! Et l'Homme tordu en est la preuve supplémentaire. La petite originalité de cette courte histoire est qu'elle se situe dans la région natale de Mignola qui y explore, une fois n'est pas coutume, un patrimoine culturel qui lui est proche. La réussite est complète, l'Homme tordu distille un parfum de pestilence et de malédiction vraiment prenant.
Une superbe réussite devant laquelle les autres récits ont du mal a susciter un intérêt véritable. Plus réussite graphique que scénaristique, Eux qui ont pris la Mer... et Dans la chapelle de Moloch sont assez anecdotiques quoique très sympa a la lecture. Le grain de beauté est lui une courte parenthèse onirique (hommage au Manitou de Graham Masterson ?) superbement illustré par Fegredo. Bref du très bon en attendant le tome 12 !!!