- 1956, quelque part dans les montagnes de l'ouest de la Virginie, Hellboy croise le chemin de Tom. Alors qu'il était adolescent, le jeune homme vendit son âme à un démon, une abomination appelée l'Homme Tordu.
Ensemble, Hellboy et Tom s'enfoncent jusqu'au cœur des Appalaches pour confronter le démon et tenter de récupérer l'âme du malheureux.
Le défaut éternel de cette série. L'Homme Tordu est un mélange de plusieurs histoires servant d'entre deux avec le run final d'Hellboy.
Donc on met en pause ce qu'on a vu dans La Grande Battue et en avant pour le retour de Mignola au dessin, toujours soutenue par Corben pour quelques chapitres.
C'est toujours intéressant de voir qu'Hellboy a travaillé entre deux attaques de titans et en 1956 il n'a pas chômé.
Alternant histoire triste, Hellboy en est malheureusement habitué, histoire malsaine. On est bien plus dans ce que le grand public entend par histoire paranormale, fantômes lambda et sorcières.
C'est d'ailleurs le chapitre éponyme qui aura le plus de consistance et le plus intriguant, prenant un paquet de place dans l'ouvrage.
On regrette seulement de devoir attendre entre le tome 10 et 12 pour connaître la suite, car on est dans le run final, on le sent et on sait que Mignola ne fera pas dans al dentelle pour la conclusion de son colosse rouge.