- France, début des années 90.
Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux jeunes de Seine-Saint-Denis, JoeyStarr et Kool Shen deviennent rapidement les porte-paroles de toute une génération.
C’est la naissance du rap, la naissance d’un groupe : Suprême NTM.
NTM est une icône du rap français. Impossible de ne pas les citer dans le top 3 des groupes les plus influents dans ce milieu. On connaît tous JoeyStarr et KoolShen et au moins une chanson, mais sait-on vraiment comment ils ont débuté ? Qui avait-il avant le JoeyStarr sulfureux, médiatiquement compliqué et violent ? Suprêmes se charge de nous raconter l’histoire de ce groupe, de ce collectif de plus de trente gars enragés.
Si on peut noter la ressemblance très étrange entre Sandor Funtek et KoolShen, celle entre Théo Christine et JoeyStarr est moins frappante au premier regard.C’est dans les mimiques, la gestuelle qu’on verra que Christine a énormément étudié le rappeur. Leur interprétation permet une réussite sur le plus important dans un biopic : la ressemblance.
Et sur ce point Suprêmes tente de coller à la réalité, photo de couverture de magazine, interviews ; tout reproduit à l’identique avec les acteurs. Cut Killer - qui s’occupe de la musique du film - aura même remixé les samples existant pour les utiliser lors des lives pendant le film.
Mais ayant une méconnaissance de ce sujet je me pose la question, qu’en est-il des chansons dans le film ? Et plus particulièrement des voix. Car si j’ai vraiment eu l’impression que Théo Christine chantait ses paroles, j’ai eu des doutes sur Sandor Funtek. Soit ce dernier est le sosie vocal de KoolShen, soit il y a un mix entre sa voix et celle du rappeur. Car les interprétations sont magistrales.
On s’attardera peu mais suffisamment sur la relation entre Joey et son père, relation qui a (malheureusement) construit le JoeyStarr que l’on connaît et où l’on peut voir les prémices dans ce film. KoolShen pourra sembler un peu plus mis en arrière, mais la raison en est très simple, il est le sage du groupe. Peu connu pour ses dérapages, il est le contraste de Joey et est celui qui fait avancer le groupe grâce à son comportement et ses textes.
Mais le film n’est pas parfait, car si on retire notre duo, le reste des personnages sont assez plats. Seul « Sourire » et le tour bus sortent du lot. Les plans sont tous très basiques et statiques, et la lumière n’a rien de spécifique. Seul un plan séquence sympathique pendant le concert de nuit sur un parking me marquera. Sur ce point tout semble un peu vide, la réalisation se concentrant sur les acteurs et non les autres aspects d’un film.
Il faut aimer le rap, il faut aimer NTM, il faut aimer les biopics, sinon ce film ne sera pas fait pour vous.