L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36 par arnonaud

Après un Qui Arrêtera Cyanure ? très bon, on était en droit d'attendre de grandes choses de l'album suivant de Tome & Janry. Et si l'Horloger de la Comète confirme la capacité des deux auteurs à animer l'univers de Spirou et Fantasio, ce n'est pas non plus un grand album.

Il y a de bonnes idées, disons le tout de suite. Les auteurs continuent de creuser dans la veine SF de la série et ramènent une sympathique histoire de voyage dans le temps qui a le mérite de ne pas avoir de paradoxes temporels gênants comme l'aventure du tome 50, et d'emmener nos héros à un endroit symbolique de la série mais vu sous un nouvel angle. Les compagnons d'aventures qui rejoignent les héros sont aussi très sympathiques, même si le Snouffelaire fait malheureusement plus de la figuration qu'autre chose et c'est dommage de ne pas avoir plus exploité que ça son potentiel de gags.

Le problème de l'album est tout simplement qu'une fois la situation posée, il manque de moments et de péripéties vraiment marquantes. Ça fonctionne, mais les antagonistes de l'album manquent vraiment de charisme et il ne se passe rien de vraiment fou, sauf peut être cette improbable séquence parodique d'interrogatoire, qui est très réussie, il faut bien l'admettre.

Ce n'est pas une mauvaise aventure de Spirou et Fantasio, ceci dit, et elle est tout à fait dans l'esprit de la série.

Créée

le 27 sept. 2014

Critique lue 257 fois

2 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 257 fois

2

D'autres avis sur L'Horloger de la comète - Spirou et Fantasio, tome 36

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3