Quatrième tome de la série, L'île n'est pas loin d'être mon préféré, juste après le premier. Il s'agit là encore d'une belle aventure, qui s'échoue sur une île avant de repartir vers d'autres rivages pour l'instant inconnus (le tome 5 doit paraître prochainement). On a là de jolis paysages, et nos jeunes héros vont malheureusement être encore confrontés à des adultes bien peu scrupuleux, même s'il y en a toujours aussi pour les aider, comme la gouvernante dans le tome 2, le chauffeur du camion dans le 3 ou Chan dans celui-ci.
Les auteurs accentuent dans ce tome le contraste entre les deux enfants et nous distillent de nouvelles informations sur leur passé, même s'ils en gardent manifestement pour la suite.
Ici, Yaya va encore se retrouver seule, en tout cas sans Tuduo pour l'aider, et se faire exploiter par des adultes qui la font plonger sous l'eau pour récupérer des perles d'huitres, en compagnie de femmes pauvres qui ont été enlevées sur le continent et à qui l'on a promis qu'on allait les sortir de la misère (mais elles sont surveillées par des gardes). Décidemment, l'exploitation au travail voire une forme d'esclavage, notamment des enfants, est un thème majeur de la série !
Bref, malgré cet aspect qui pourrait en repousser plus d'un, il ne faut pas s'arrêter sur ce point, l'album n'est pas trop noir et reste surtout sympathique et exotique.
Mes critiques des autres tomes :
1 La fugue (8/10) :
http://sens.sc/JOV63N
2 La prisonnière (6/10) :
http://sens.sc/JOUWcN
3 Le cirque (7/10) :
http://sens.sc/JOUwDk