Certainement pas la meilleure aventure du héros le plus chanceux de la franco-belge et pourtant une de mes préférées. Pourquoi? Tout simplement parce que le décors de l'île m'a toujours impressionné voire même un peu effrayé étant enfant (et on aime bien avoir peur à cet âge). Rien que la couverture (celle de la 1ère édition redessinée) : Tintin, en kilt sur sa petite barque, Milou en figure de proue, s'avançant droit vers une île sinistre d'où s'envolent des oiseaux de mauvaise augure. Ca pue le mystère là! La plus belle couverture réalisée par Hergé.
Faut bien reconnaître que cet épisode est sauvé par la dernière partie, mais quel sauvetage! En effet les 2/3 de l'album sont consacrés à une succession de courses poursuites bien mises en page, certes, mais à l'extrême limite du rébarbatif. Il faut attendre la rencontre avec le vieil écossais attablé au fond du pub (planche 41), pour que l'histoire décolle vraiment. La tension s'installe avec le vieux racontant la légende locale et la présence du monstre. Et pour moi, cette séquence sur l'île noire est une des plus réussie toutes aventures confondues. C'est pourtant pas le lieu le plus exotique choisit par Hergé mais ça fonctionne.
Pour le reste, Milou prend sa première cuite et devient alcoolique, les Dupond & Dupont sont au taquet, égaux à eux-même, Tintin à toujours autant de chance....
Cet album ne mérite peut être pas 8, mais je laisse les souvenirs d'enfance prendre le dessus.....