Jules ... un Tintin moderne ? Peut-être mais pas seulement ...

J'ai découvert Jules récemment, et depuis, je me demande comment j'ai pu vivre sans ne pas avoir lu cette bande-dessinée (comme tout le monde je présume, mais il faut avoir lu pour comprendre ce sentiment ... plutôt malin comme manoeuvre pour faire lire un livre =)).

Topo rapide : Jules est un adolescent de 14 ans à peu prés vivant avec sa famille de classe moyenne. Son petit frêre est une future petite brute, son père est un homme imbu de sa personne sans prendre conscience de son incompétence en tant que parent, et sa mère semble la seule avec notre héros a être normale. Et c'est là déjà, tout l'intérêt de la bande-dessinée, Jules est un garçon totalement ordinaire. Il a certes une personnalité, mais celle-ci reste passe-partout, il joue aux jeux vidéos, joue au foot avec ses copains, va à l'école où il est plutôt bon élève, est légèrement timide mais ne se laisse pas pour autant marcher sur les pieds et a un cochon d'inde du nom de Bidule. IL est le héros auquel nombre de lecteurs peuvent s'identifier. Et c'est là toute la force d'Emile Bravo de parvenir à rendre un personnage qui paraitrait comme quelconque, intéressant dans une histoire intéressante.

Revenons à l'histoire ... un jour, un scientifique un peu étrange débarque chez notre héros, et lui apprend qu'il a été choisi pour faire parti d'une expédition pour Alpha du Centaure, visant à tester un nouveau moteur permettant le voyage à la vitesse-lumière. Las de sa vie familiale infernale, le garçon accepte et intègre finalement l'étrange équipe (certes professionnel) destinée à partir à l'aventure. Vous allez dire "Ah d'accord, en fait ce sont des histoires dans l'espace", mais je vous réponds "en fait je ne vous donne le topo que du volume 1". Pour ne pas trop vous en dévoiler plus, l'histoire amènera donc notre héros, et sa nouvelle amie Janet, à explorer Alpha du Centaure, a rencontrer des races étranges (et hilarantes) d'E.T., leur permettant de comprendre certains mystères de l'espèce humaine, déjoueront un étrange complot et ... je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gacher la surprise.

L'histoire, qui pourrait être trés classique, se défend par un style de dessin de grande qualité, parfaitement adapté à une histoire sur un jeune garçon. Je ne sais pas comment décrire un style de dessin, mais celui-ci est sobre, et c'est qui en fait sa force, car il est tout à fait agréable. Les retournements de situation sont intéressants, et l'humour est efficace. Un peu comme Calvin et Hobbes, l'oeuvre en elle-même tant dans son message que dans son humour, est intelligent ... sans même nous en rendre compte, nous avons l'impression de réfléchir d'avantage aprés un album de Jules tant Emile Bravo a la justesse et la précision dans son style d'écriture et de narration. Je ne fais que lancer des fleurs à cette oeuvre, mais j'avoue avoir du mal à trouver des défauts dans cet album qui respecte parfaitement son pari : servir une histoire jeunesse de qualité, intéressante et devenir un îcone de la bande-dessinée (en tout cas, à mon goût, c'est réussi). Ce premier album nous dévoile une partie des personnages, qui continueront à être développé dans les titres suivants, mais déjà parvient à les intégrer parfaitement dans l'action, chacun à leur place, permettant une narration excellente (je me répète).

Bref, si vous êtes parvenu jusqu'ici, c'est que vous n'avez pas compris ce que j'essaie de vous dire ... vous devriez déjà être chez votre libraire pour courir l'acheter.
Gzaltan
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mars 2012

Critique lue 2K fois

2 j'aime

Gzaltan

Écrit par

Critique lue 2K fois

2

D'autres avis sur L'imparfait du futur - Une épatante aventure de Jules, tome 1

Du même critique

Mister Miracle
Gzaltan
9

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

24 j'aime

Joe : L'Aventure intérieure
Gzaltan
9

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012

10 j'aime

1