L'Imprimerie des sorcières, tome 1 par arnonaud

Après l'Atelier des Sorciers, voilà l'Imprimerie des Sorcières. Qui n'a pas grand chose à voir. Le grand concept de ce manga, que j'ignorait en l'achetant parce que je ne me suis pas vraiment renseigné, c'est de transposer les festivals de BD, le Comiket japonais en particulier, dans un univers fantasy.


La dimension imprimerie du titre de l'ouvrage faisant référence au métier d'imprimeuse de l'héroïne, mais on la voit très peu gérer son entreprise dans les faits (un chapitre sur les 6 de ce tome) et le manga se consacre surtout à l'organisation du Magiket (l'équivalent sorcier du Comiket, donc). A un tel point qu'en un seul tome on assiste à deux éditions du Magiket !


Ce qui est plutôt pas mal dans ce manga c'est qu'on en apprend un peu sur la gestion d'un festival et d'une imprimerie. Mais par conséquent, on en est presque à se demander si tout ceci n'aurait pas pu se passer dans notre monde et être plus concrètement réellement éducatif. Toutefois, le jeu de métaphores pour transposer tout dans un univers fantasy est plutôt amusant, notamment quand la traductrice s'amuse à glisser des clins d’œils aux maisons d'éditions de manga françaises.


J'ai bien aimé aussi le petit côté chill à découvrir le quotidien d'un monde fantasy loin des grosses quêtes, avec des histoires en plus ou moins un chapitre pour résoudre un petit soucis de quelqu'un ou s'intéresser à un aspect particulier. Ça marche plutôt bien globalement (sans non plus atteindre des sommets).


A côté de ça, le manga a dû mal à montrer s'il va pouvoir être intéressant sur la durée : on a déjà 2 Magiket en un tome, et si ça continue sur ce rythme là sur les tomes suivants, ça risque d'être très chiant à part pour les fans hardcore de festoches mangas. Et le manga a du mal à développer son propre lore au-delà de la parodie de notre monde, on a quelques pistes génériques mais ça manque de profondeur pour le moment. Et il faut espérer qu'on s'intéresse plus à l'aspect imprimerie pure et dure un jour.


On a aussi quelques moments fan-services et quelques blagues beaufs, mais honnêtement, vu les couvertures des tomes suivants, je m'attendais à pire à ce niveau-là.


Les dessins sont plutôt beaux, même si j'aurais tendance à dire qu'ils sont peut-être un poil trop détaillés par moment pour un manga qui se veut surtout humoristique. Mais globalement on arrive à suivre l'action et les blagues passent bien.


Bref, pas le titre de l'année, mais ça se laisse lire.

arnonaud
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures BD d'heroic fantasy, Les meilleures BD de 2019, Les meilleurs mangas de 2019 et Lu en 2020

Créée

le 25 oct. 2020

Critique lue 212 fois

1 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 212 fois

1

D'autres avis sur L'Imprimerie des sorcières, tome 1

L'Imprimerie des sorcières, tome 1
Hillja
4

Pile à lire

Après seulement quelques pages, j'ai eu l'impression de ne pas lire un tome introductif mais d'avoir pris un train en marche : il n'y a pas de début à proprement parler, aucune explication précise...

le 23 déc. 2020

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3