Et bien voilà, c'est terminé... et je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir sorti ça en deux tomes.
Ce qui est clair, c'est que cet album-ci est plus riche que le premier, qu'il raconte plus de choses. N'empêche que l'auteur ne fait que répéter les mêmes choses et que ce qu'il ne répète pas, ce sont des choses qu'on avait déjà comprises... Du coup, c'est assez peu intéressant... Surtout quand on arrive aux révélations censées percuter le lecteur. La construction en flashbacks aléatoires me laisse également perplexe : les scènes ne sont jamais très approfondies et j'ai l'impression que même l'auteur s'emmêle les pinceaux dans cette ligne du temps. Peut-être pas, je n'ai pas vraiment le courage de tout relire, au final on s'en fout de l'ordre chronologique des choses, ce qui est certain c'est que malgré tout c'est très linéaire et que le fait que tout est raconté empêche de ressentir de vrais conflits. Il s'agit surtout d'illustrer un propos et non de raconter une histoire. Et bof quoi. Surtout lorsque Larcenet se lance dans des tirades pseudo-philosophiques comme il en a si souvent l'habitude. C'est d'un ennui...
Heureusement, y a de bonnes choses graphiquement. Je trouve même cet album plus réussi que le premier même si l'on trouve encore des erreurs, notamment au niveau du canon des personnages (plus grands en plan large qu'en plan rapproché) ; le découpage est un peu plus juste aussi, sans doute parce que Larcenet a moins le temps pour faire traîner les choses ; il reste tout de même quelques séquences inutilement longues. Et puis une volonté d'en foutre plein la vue un peu trop appuyée même si ici ça fonctionne mieux à nouveau, les plans étant un peu mieux composés et les noirs un peu plus francs (reste quelques vignettes où il est trop dans le maniérisme). À nouveau le dessinateur se montre plus doué pour représenter les animaux (on est dans le photo-réalisme) ; c'en devient un peu gênant je trouve, ça ne fonctionne pas vraiment avec les personnages ni les décors même si en soi les animaux sont hyper bien foutus.
Bref, je me suis ennuyé. Je vois pas trop l'intérêt de raconter ce qu'on avait compris ; si au moins les scènes étaient un peu plus creusées mais on est dans la simple illustration d'un propos, sans jamais permettre aux lecteurs de vraiment entrer dans l'histoire et de la vivre aux côtés des personnages. Il y avait une solution : pimenter le 'présent', c'est-à-dire alimenter les conflits pendant que le héros écrit le bouquin, malheureusement l'auteur se contente de répétitions idiotes (dans le premier tome le héros est surveillé, ce qui l'énerve, dans le second, il veut montrer qu'il ne se laisse pas faire mais n'ose en fait rien faire). Reste de beaux dessins pour empêcher de s'ennuyer. Au final, l'album est donc plus joli et un peu plus riche et pour tout ça i lest donc meilleur que le précédent. Mais ça ne suffit pas pour en faire un bon album, malheureusement, pour moi c'est de la BD sans grand intérêt tant Larcenet exploite mal son médium pour raconter son histoire.