Le shôjo unique en son genre, entre rêve et réalité

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *

À partir de la semaine prochaine, tu vas participer à un cours spécial pour "sortir" de cette école. Pendant ce cour, tout le monde retrouve sa vraie nature.

Mashiro est né avec le haut du corps d'un garçon, et le bas du corps d'une fille et rêve depuis toujours d'être un lycéen comme les autres. Mais ses premières règles arrivent, il ne peut plus nier ce qu'il est et se retrouve totalement perdu.

C'est alors qu'une infirmière de l'école qu'il n'a jamais vu lui propose de le suivre dans une salle inconnue. Elle lui explique qu'il est désormais prêt à prendre part à son cours qui lui permettra à terme de réaliser son vœu le plus cher et ainsi de terminer le lycée. Alors que Mashiro prend part à son premier cours dans l'infirmerie mystérieuse, il se retrouve projeté dans un rêve morbide où tous les participants revêtent une apparence repoussante et doivent s'éliminer afin de pouvoir s'échapper du rêve et ainsi réaliser leur souhait. C'est à travers ces rêves et sa rencontre avec les divers participants que Mashiro commencera à douter de la personne qu'il souhaite devenir.

Entre rêve et réalité

L'Infirmerie après les Cours (LIALC), un nom pour le moins éloquent mais qui ne signifie rien de plus que ce qu'il veut dire puisque le manga raconte donc l'histoire de Mashiro, un jeune lycéen intersexe qui se cherche et qui va trouver ses réponses en suivant des cours du soir à l'infirmerie.

Loin de ce que l'on peut s'imaginer, ce cours s'apparentera en fait à une Battle Royale où les participants tous tenus secrets s'affrontent dans un rêve commun qui leur donne l'apparence de leur moi intérieur. Cette nouvelle apparence sera généralement dérangeante ou tout simplement étrange, celle-ci se basant sur leurs angoisses et leurs traumatismes qu'ils devront donc surmonter pour pouvoir récupérer la clé cachée à l'intérieur des autres participants pour s'échapper du rêve et ainsi terminer leur scolarité. Mashiro lui souhaite plus que tout abandonner sa part féminine afin de devenir un lycéen comme les autres. Le manga nous décrira donc l'évolution physique mais surtout psychique de Mashiro qui peinera à se situer. Son entourage cherchant à l'influencer et à décider pour lui, Mashiro devra donc apprendre à écouter son cœur. Et cela il apprendra à le faire durant les cours à l'infirmerie. En effet, chaque nouveau rêve auquel participera Mashiro mettra en avant un des participants. Nous en découvriront plus sur lui, son histoire dans la réalité comme dans le rêve, et l'origine de son traumatisme et de son apparence, occasionnant des scènes généralement fortes qui viendront donc perturber les croyances de Mashiro et qui le pousseront à remettre son souhait et sa relation avec son entourage en question. Le manga évoluera de manière naturelle et toujours imprévisible au fil des rêves et des personnages rencontrés, jusqu'à arriver à la fin du manga qui est un total retournement de situation !

LIALC est donc un manga qui met en avant la thématique du moi intérieur et du passage à l'âge adulte, le tout dans une école qui semble perdue entre rêve et réalité. Chaque personnage devra ainsi mettre de l'ordre dans sa vie comme dans son coeur et ses pensées les plus profondes. Une fantasy d'introspection avec une fin incroyable pour un manga aux messages forts.

Toute histoire a une fin

Et ce qui fera la force du manga sera notamment ses personnages qui, comme le veut la thématique du manga, évolueront du tout au tout.

Notre héros Mashiro se présentera d'abord comme le gendre idéal. Beau, raisonnable, et serviable, il est très apprécié de ses camarades. Mais son manque de confiance en lui deviendra flagrant à mesure que sa part féminine semble s'imposer à lui. À partir de là, Mashiro devra apprendre à se connaître et à s'affirmer et faire des choix, lui qui a toujours préféré fuir ses problèmes. Il passera par beaucoup de remise en question, pour le meilleur comme pour le pire. Bref, Mashiro est un héros relativement sympathique puisqu'il n'a pas un trop fort caractère mais n'en est pas non plus dénué. Son évolution saura nous parler.

Après son premier cours à l'infirmerie, il se rapprochera de Kureha, une autre participante qui est en difficulté et qu'il se donnera pour mission de protéger. Si Kureha apparaît d'abord comme la jeune fille adorable et sociable, on découvrira bien vite une fille aux multiples blessures qui la rongent de l'intérieur et qui l'empêchent d'avancer seule. Au fil de l'histoire, celle-ci apprendra donc à s'endurcir afin de pouvoir enfin vivre sa vie de manière autonome. Un personnage touchant et bien plus fort qu'il n'y paraît.

Les deux se retrouveront rapidement au contact du Don Juan de l'école, , un camarade de classe froid et énigmatique qui a percé le secret de Mashiro et qui fera tout pour se rapprocher "d'elle". Sô est un personnage pour le moins troublant. Loin d'être le chevalier blanc, il s'imposera dans la vie de Mashiro de manière très brusque qui le verra donc comme un ennemi. Néanmoins son histoire entourée de mystères sera aussi une des plus intéressantes à suivre. Un personnage aux multiples facettes qui saura nous captiver et nous surprendre.

Nous avons donc un trio à la fois simple mais singulier où chacun connaîtra une évolution franche et bien menée. Un trio principal solide qui saura nous toucher.

Les autres personnages qui apparaîtront dans le manga seront généralement des participants au cours de l'infirmerie. On les découvrira à la fois dans leur quotidien au lycée et dans les rêves. Il y aura tous types de profil, des bons aux plus mauvais, et ils seront tous assez mémorables peu importe leur mise en avant. Il reste cependant dommage que certains soient assez vite expédiés.

LIALC est un manga avec certes une très bonne histoire mais qui sera donc principalement mise en avant grâce à la force de ses personnages qui feront tourner toute l'intrigue. En effet ce sont leurs propres histoires qui dessineront l'avenir de Mashiro, c'est dire le pouvoir qu'ils ont sur l'œuvre. On sent donc que l'auteure leur a apporté un soin tout particulier, des héros aux personnages très secondaire que l'on ne verra qu'une seule fois. Car en effet, si ces personnages parviennent à être aussi marquants c'est parce que, chose assez rare pour le souligner, leurs réactions et la manière dont ils se confrontent est faite de manière relativement réaliste malgré la teneur fantastique de l'œuvre. Les personnages sont toujours à des endroits précis à cause d'un événement précis et ils ne changent pas d'attitude comme ça d'un seul coup parce que le scénario en a besoin à ce moment-là. Non, tout est décortiqué et on arrive aisément à souffrir avec eux, se réjouir avec eux, avoir peur avec eux. Toute leur évolution sera savamment menée et chaque personnage, aussi secondaire soit-il, trouvera un point final à son histoire.

Battle Royale & Dark Fantasy

En plus de ces personnages, le manga aura aussi comme qualité de nous offrir un univers simple mais atypique. On le voit déjà avec les dessins qui se rapproche plus du josei que du pur shôjo, avec un trait plutôt réaliste mais qui est loin d'être déplaisant. Les chara designs sont efficaces et l'univers créé, mélangeant le slice of life et la fantaisie gothique voire horrifique dans les débuts de l'œuvre, parvient à tirer son épingle du jeu. Le dessin se fera particulièrement beau lors des scènes clé, très imagées et démonstratives et bien souvent entourée de poésie. Les illustrations couleurs sont elles aussi à la fois douces mais pénétrantes.

Mais ce qui fera la principale force artistique du manga sera son découpage et sa narration. Comme toujours la narration de Mizushiro est loin d'être limpide mais on ne peut s'empêcher de vouloir savoir où tout cela mène, et les retournements de situation seront aussi nombreux qu'intelligents. Le manga s'attarde beaucoup plus sur la psychologie des personnages que sur l'action, s'éloignant rapidement du genre Battle Royale qui sera en fait très secondaire, bien que certaines scènes puissent être assez violentes psychologiquement - mais jamais montré de front cependant -. Malgré tout le manga ne sera jamais ennuyeux, l'intrigue avançant vite et les personnages ayant une évolution riche et significative. De plus, comme dit un peu plus haut, le manga semble toujours coincé dans une espèce de fausse réalité. Un sentiment qui se renforce à chaque nouveau rêve fait à l'infirmerie, apportant une ambiance particulière à l'œuvre là aussi. On appréciera également la teneur métaphorique de l'œuvre sans que celle-ci n'en devienne incompréhensible pour autant.

Avant de conclure, je souhaitais m'attarder brièvement sur la thématique des personnes intersexes. Pour tout vous dire, je ne saurai dire jusqu'à quel point l'œuvre traite bien ou non du sujet, étant malheureusement trop peu calée sur celui-ci, mais de ce que j'ai pu en lire l'œuvre semble assez maladroite sur le propos - comme sur sa représentation assez sexiste des genres d'ailleurs -, vous êtes prévenus. À titre personnel, en tant que simple divertissement, j'ai bien apprécié la dualité présentée avec le personnage de Mashiro que j'ai trouvé bien développée tout du long. Cela apporte également un touche d'originalité en plus à l'oeuvre par rapport aux autres shôjos qui est appréciable. Voilà ce que je peux vous en dire.

Le shôjo unique en son genre

L'infirmerie après les Cours est un shôjo unique en son genre. Il saura reprendra les codes de la romance lycéenne et du Battle Royale pour en faire quelque chose de totalement nouveau et original, s'écartant finalement assez rapidement de ses deux genres de base. C'est une histoire qui pourra vous paraître étrange aux premiers abords mais qui saura offrir sur sa longueur une intrigue bien développée avec un début, un milieu et une fin accompagnée de nombreux personnages aussi divers que marquants.

Un manga à tenter absolument si vous souhaitez sortir des sentiers battus !

le 24 déc. 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur L'Infirmerie après les cours

EllenDeTroyes

Introspection

Le titre est trompeur : non ce n'est pas un manga de fesses. C'est un très beau manga sur la decouverte et l'affirmation de soi. Différents élèves se retrouvent dans l'infirmerie après les cours pour...

le 18 oct. 2010

Ninesisters

Critique de L'Infirmerie après les cours par Ninesisters

Vous trouvez que les manga et les animes ont tendance à se ressembler ? Lisez l'Infirmerie Après Les Cours ; dépaysement et originalité garantis ! Dans ce manga, il y a trois histoires : la vie de...

le 5 mars 2012

Le shôjo unique en son genre, entre rêve et réalité

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *À partir de la semaine prochaine, tu vas participer à un cours spécial pour "sortir" de cette école. Pendant ce cour, tout le monde retrouve sa...

le 24 déc. 2023

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021