Tout y est dans cette bande dessinée aux illustrations très mesurées pour expliquer qui était le fameux poète portugais, Fernando Pessoa (1888-1935) : sa malle avec ses 30 000 œuvres inédites, ses hétéronymes (à peu près une centaine), ses excès et sa création gigantesque.
L’intrigue de départ est simple. Une nécrologie à écrire sur le monument poétique du Portugal doit se préparer car son état de santé est de plus en plus alarmant. Un jeune journaliste, Simão Cerdeira, prend sa mission au sérieux et rencontre un certain nombre de protagonistes qui, tour à tour, vont lui parler de la personnalité très particulière de Fernando Pessoa, « un dandy burlesque droit sorti d’un film muet… » Il l’observe aussi de loin en loin.
Nicolas Barral raconte la biographie de ce poète, philosophe, critique et bien plus encore, à travers des voyages dans le temps. Il permet, à ses autres lui-même, de leur donner un visage lorsqu’ils réclament au poète les certitudes de pouvoir exister après sa mort. Fernando Pessoa, celui que l’on découvre, est tour à tour solitaire, animé par son flux créatif, mais surtout, incroyablement attachant.
De larges pages sont muettes pour découvrir le Lisbonne de Fernando Pessao vu par l’auteur Nicolas Barral qui a publié Sur un air de fado en 2021, son premier album solo. Le passé prend des couleurs sépia. Le dessin est très précis et réaliste permettant une immersion appréciée. La personnalité de Pessoa émerge toute en sensibilité et solitude créatrice.
Son travail littéraire, multiple et varié, a permis une reconnaissance européenne de la littérature portugaise. Cette bande dessinée, très réussie, permet une approche du talent et de la personnalité de Fernando Pessoa. Passionnant !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/15/lintranquille-monsieur-pessoa-une-bande-dessinee-de-nicolas-barral/