L'Invitation par Zéro Janvier
L'invitation est une bande dessinée écrite par Jim et illustrée par Dominique Mermoux. Le point de départ de l'histoire est très simple : Raphaël est réveillé en pleine nuit par un coup de fil de Léo, un ami qui lui demande de venir l'aider car sa voiture est en panne. Ce que Raphaël ignore, c'est que Léo n'est absolument pas en panne et qu'il a appelé tous ses amis un à un pour voir lesquels viendraient à sa rescousse et lesquels resteraient couchés.
Tu te serais levé, toi, pour aller dépanner un pote à 3h du matin ?
L'invitation est une histoire touchante et sensible. Une histoire de coups de fil en pleine nuit, de routes désertes et de champagne plus ou moins frais.
C'est une histoire d'amis. De ceux qui déçoivent, parfois, un peu ... De ceux qui ne déçoivent jamais.
Comme je le disais, le point de départ est très simple ; l'idée est sympathique et suffisamment surprenante pour qu'on se laisse prendre au jeu. La suite de l'album est à la hauteur : on continue de suivre Raphaël et Léo dans d'autres scènes qui servent surtout de prétexte pour nous parler d'amitié. Car c'est bien ce cela qu'il s'agit dans cet album : d'amitié. Malgré les coups de gueule qui émaillent l'album, Raphaël et Léo sont deux amis qui se connaissent depuis vingt ans : c'est ce lien très particulier que Jim et Dominique Mermoux nous proposent de découvrir dans L'invitation.
J'avoue avoir été touché par cette histoire, et en particulier par cette série de bulles, parmi les dernières de l'album :
J'ai aimé lui montrer que ça avait de l'importance à mes yeux qu'il aille mal.
Et j'ai aimé lui montrer que ça avait de l'importance à mes yeux qu'il aille mieux.
A cet instant il me semble, à cet instant de l'après-midi, dans ce divorce inconfortable, cette parodie d'entente cordiale.
Oui, il me semble que j'ai compris enfin pourquoi je n'avais pas du tout aimé être appelé en pleine nuit.
Aujourd'hui, j'ai aimé être là.
J'ai aimé être là, au bon endroit, au bon moment, et pour une bonne raison.
Je crois que c'est tout. Je crois que c'est aussi simple que cela.
Comme il s'agit tout de même d'une bande dessinée et pas d'un roman, je dois vous parler également des dessins, même si ce n'est pas ma spécialité : ils sont plutôt réussis, en tout cas tout à fait dans le style que j'apprécie : simples, clairs, et colorés avec finesse. Ils servent parfaitement le récit, et c'est bien l'essentiel pour moi !