Le duo de pouvoir, composé du roi et de son ombre, gouverne avec une maîtrise qui étonne et impressionne les membres du conseil. La complémentarité de ces deux êtres, plus proches encore qu'on ne pourrait l'imaginer, ne signifie pas pour autant une parfaire harmonie. Au gré des décisions, certains choix du jeune monarque peuvent apparaitre comme arbitraires. Certains conseillers s'en émeuvent et portent leurs doléances au souverain qui, sous couvert d'une apparente ouverture, fait comprendre que les enjeux sont plus élevés qu'on ne peut l'imaginer et affirme donc son autorité. Certains étudiants pétris d'idées révolutionnaires vont rapidement s'en apercevoir ou obtenir confirmation de leurs craintes. Le tigron possède des griffes acérées. En parallèle, de sombres rancœurs distillent leurs poisons en coulisses et provoquent des drames qui augurent des flambées de violence vengeresse...
Doté d'un scénario toujours aussi captivant, L'objet de votre haine revendique haut et fort la qualité croissante de la série Les 5 Terres. L'écheveau de divers fils narratifs demeure parfaitement lisible et entremêle habilement les enjeux de premier plan et ceux qui demeurent mineurs. L'histoire est en outre servie par un dessin tout à fait plaisant qui confirme la maîtrise de Jérôme Lereculey au crayon. Certaines cases s'avèrent très puissantes, comme celle au centre de la page 37 où une ombre portée laisse deviner l'horreur d'une situation.
Tant de sentes narratives cheminent et s'entrecroisent que cette saga n'est pas prête de connaître son épilogue. Gageons que son succès mérité se poursuive encore longtemps.