"Trop d'humaines. Pas assez de chattes."
Cinq tomes, forcément inégaux, mais dans l'ensemble diablement agréables.
On craint un peu dans les premières planches qu'il ne s'agira que de débat théologiques savants pendant lesquels Joann Sfar nous donnera son point de vue décalé et amusant. On redoute donc la longueur due parcours jusqu'à la fin du cinquième volume.
Et puis les errances, les digressions, la liberté de l'ensemble est finalement ce qui rend l'ensemble riche et passionnant. Certes, on pourra préférer tel volume à tel autre, regretter une direction non suivie, une idée non exploitée, mais après tout, cet enchevêtrement est aussi la richesse de cette BD.
J'ai trouvé "l'exode" un poil faible, puisque un peu trop anecdotique (Paris sous le pluie, OK) et moins amusant ou varié.
A l'inverse, les deux derniers volets, constituent un crescendo de petits plaisirs.
Les histoires du Malka des Lions ("Le paradis Terrestre") sont émouvantes, dépaysantes et sentent fort les horizons lointains et inaccessibles. L'expédition de "Jerusalem d'Afrique" rejoint la tradition des récits de voyages, bigarrés, chargés de mystères et de dangers. La croisière jaune n'est pas loin, et les références sont aussi nombreuses qu'amusantes. La page sur Tintin est dans le genre savoureuse mais risquée: Sfar ne s'est assurément pas fait là que des amis, les Tintinophiles de la première époque sans recul ou humour y trouveront tous les prétextes pour dédaigner les aventures de ce chat bavard, philosophe et sage. Et même plein de tact, sur la fin.
Conclusion avec allitération en "en ?
Amusant, plaisant et surtout différent.
Suffisamment d'ingrédients pour passer un super moment.
Une case, dont l'humour potache m'a autant surpris que fait rire:
http://www.casimages.com/img.php?i=110704093719583669.jpg