Découverte au hasard des pérégrinations de Noël, le dessin de Temudjin m'a immédiatement captivé. C'est vraiment beau, et il sert parfaitement l'histoire. Quant au récit, il attire et offre de nombreuses promesses, malheureusement en partie non tenues.
J'ai eu l'impression de passer beaucoup trop vite sur les éléments successifs ; on n'a au final qu'un récit des faits, sans réellement savoir comment ils se produisent. On connaît la voie toute tracée par les visions du chaman, et on se contente de la découvrir au fur et à mesure. On sait que ça se passe - pas de problème de narration à ce niveau-là - mais on aimerait en apprendre davantage sur les rouages, sur ce qui se passe entre deux grands événements, connaître un peu mieux ce que pense Temudjin : sa décision finale arrive abruptement, sans avoir été annoncée au préalable par quelque indice. On se contente donc de hausser les épaules et de se dire "ah, très bien". Pire, finalement : suite à cette décision, on croit que ça va devenir particulièrement intéressant ; or, c'est à ce moment que la BD se termine. Un 2e tome est-il prévu ? Je n'en ai pas trouvé trace, pourtant le récit l'appelle.
Si le récit m'a donc laissé quelque peu sur ma faim, il n'en reste pas moins agréable, et est servi par une ambiance extrêmement bien maîtrisée. Les esprits, les légendes, Ayami : tout cela fonctionne parfaitement. J'en voudrais encore.
[Edit : après relecture car j'ai dégoté un tome 2 inespéré, je lui rajoute un point.]