Très beau graphisme pour cette bande-dessinée historique dont le premier tome immerge le lecteur au temps de la colonisation des futurs Etats-Unis d'Amérique, dans le contexte sanglant de la colonisation qui opposa Français, Anglais et "indigènes", les Indiens d'Amérique aux nombreuses tribus.
La violence est palpable à travers toute cette épopée et livrée sans pudeur au lecteur. Arme blanche ou arme à feu, le résultat est le même : mort et destruction. Toutefois, malgré cette toile de fond noire, le dessin et le scénario parviennent à transmettre la poésie et la beauté de la nature sauvage et des modes de vie nomades des Amérindiens. Vie rude à travers les grands espaces. Chasse, cueillette, pêche, luttes tribales... tel est le quotidien des peuples autochtones, corrompus par l'occupant, et manipulé à loisir selon la logique implacable des jeux de pouvoir et de conquête. La grande machine "civilisatrice" en marche, en mode bulldozer.
Un premier tome de présentation donc, qui n'a guère le temps de s'appesantir sur les personnages même si certains tempéraments se dégagent, plutôt archétypaux.