J'ai fini mon premier cycle et j'ai juste dévoré chacun des tomes. C'est pas la petite BD qu''on feuillette, une page par-ci une page par là, entre deux portes en attendant que le micro-ondes ait fini de chauffer. Non, non, non. C'est la BD qu'il faut regarder droit dans les cases, installer dans un jogging non présentable mais qu'on jette pas. C'est de la BD cocooning, a lire quand on est seul parce que vous allez rire tout seul. Voilà...moi je n'emmène plus ce genre de livre dans le bus, j'ai peu de me faire jeter sur le trottoir.
J'ai déjà cité les points forts dans une critique du premier tome concernant la première moitié du cycle, et je tiens à le redire ici parce que ce dernier tome est vraiment excellent. C'est un concentré réussi de tout ce qu'il y avait de chouette dans les opus précédents. L'épopée regagne en puissance après une légère chute dans le tome 6 selon moi, l'intrigue ne manque pas de rebondissement et l'auteur se moque avec amour des cordes un peu plus classiques de la narration. Les personnages sont bien développés, on s'y attache...c'est réussi !
Un faible pour Hébus qui m'a fait rire plus d'une fois...tome 7, la page où il pleure, j'ai pleuré aussi...mais de rire.) A l'image de "Reflet d'Acide", ce ne sont vraiment pas les premiers épisodes qui sont les meilleurs. Et c'est top ! D'habitude c'est l'inverse.
Je recommande vraiment cette saga à ceux qui comme moi la découvrent des années après sa sortie, tout le long ça reste ultra référencé, mais alors qu'est ce que ça peut faire du bien. Je vais lorgner l'intégral, parce que c'est typiquement le genre de choses qu'on relit, et qu'on rerelit, et qu'on rererere...lit. Je vois que les cycles suivants ont un peu moins conquis les lecteurs, mais même avec un peu d'appréhension, je vais foncer.