Belle bande dessinée, somptueuse et bien écrite, sur le fanatisme religieux qui amène à brûler des livres, et sur le rôle de la science en général. Je n'ai plus l'exemplaire sous les yeux, je vais donc synthétiser ce dont je me souviens.
Cordoue, Moyen Âge. Le jeune calife est coupé du pouvoir par son second, qui rêve de gloire militaire vaine, alors que les califes précédents avaient fait de la ville un phare de culture centralisant et traduisant la plupart des livres de leur temps. Les religieux intégristes réclament de brûler ces livres. Trois personnages se retrouvent à fuir avec les livres les plus rares avec une mule, le but étant d'atteindre le nord-ouest, plus tolérant. Il y a un eunuque érudit et coupé de la réalité, un jeune brigand parfois idiot, parfois rusé et une jeune femme (noire je crois ?).
Ils se chamaillent et échappent comme ils peuvent aux envoyés du califat. Le livre a donc la structure d'un roman picaresque où de nombreuses péripéties, impliquant des personnages de statuts sociaux très variés, tombent sur nos antihéros, qui doivent notamment empêcher la mule de manger les livres (notamment un traité de mathématiques). Avec souvent une réflexion sur le rôle des livres, la valeur qu'on leur porte : pour un incroyant du Moyen Âge, un livre disant que les hommes descendent des poissons est ridicule et fait penser que les livres sont un fatras d'excentricités. On ne peut cependant que partager, tout au long du récit, l'angoisse de l'eunuque de voir ces exemplaires, souvent uniques, disparaître, et je ressentais un coup à chaque fois que les livres roulaient dans la poussière, tombant du dos de la mule.
Graphiquement c'est souvent très réussi, même s'il y a quelques cases qui, bienqu'énergiques, sont un peu raides. J'aime bien le choix des couleurs, et le dessinateur a un goût pour les vues aériennes de cités médiévales que j'apprécie beaucoup.
C'est un très beau livre, que je recommande pour tous les bons CDI.