Au même titre que "La famille", "Les jeux vidéos" ou "La bande dessinée", "La blogosphère" est un recueils de notes issues du blog de Bastien Vivés. Dans chacun d'entre eux sont regroupée les billets correspondants à la thématique qui donne son titre à l'ouvrage.
Du point de vue du dessin, rien à dire du moment que l'on aime le genre : il s'agit en effet d'un trait simple, très expressif, jouant sur la répétition des figures pour poser les situation (et gagner du temps en exécution je suppose). Pour ma part, je suis particulièrement client de ce trait qui s'il n’apparaît pas si technique au premier abord, montre tout ce qu'il y a à voir dans une posture, sans excès de moyens.
L'univers quand à lui m'est moins familier. Si on retrouve la propension de l'auteur à péter des câbles en versant dans un grivois parfois gratuit, j'avoue être moins sensible à l'univers de la blogosphère et de ceux qui la peuple que je ne pouvais l'être pour "Les jeux vidéos"'. Pour autant, tout le début de l'album me plait particulièrement, jouant moins sur un entre-soit de blogueurs que sur l'incompréhension entre ceux qui bloguent et leurs proches qui regardent d'un œil un peu inquiets leurs hobbies (mécanisme assez proche finalement de ce qui est évoqué dans "La bande-dessinée").
Je dois dire que les moments où l'auteur se met en scène sont ceux que je comprends le moins, faisant probablement à référence à des choses que je ne comprends pas ou débordant simplement dans le domaine de l'absurde.
Au final, c'est une petite sucrerie pour initié à lire rapidement pour se détendre, dans le train, le métro voir (mais c'est mal) dans la librairie, debout.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2013