Voilà une bande dessinée au titre énigmatique, que l'on ne comprend qu'à la fin, et dans laquelle on prend peu de plaisir car on ne comprend pas grand chose à ce qui se trame durant la lecture. Ca devient plus intéressant à la fin quand on nous explique le pourquoi du comment, là on relie les différents morceaux et on commence à comprendre. Mais l'intrigue est beaucoup trop complexe et pour le moins peu plausible.
Pourtant, des thèmes intéressants sont évoqués dans cette Europe qui sort à peine de la seconde guerre mondiale. On y évoque les soubresauts politiques et la question des régimes qui se mettent en place dans les pays libérés par l'armée rouge, on y voit le rôle des Anglais et des Russes, les dissensions à l'intérieur du monde communiste, les tensions présentes à l'intérieur de différents pays de l'Europe centrale. On voyage donc beaucoup dans cet album, entre l'Anatolie, l'Albanie, le Monténégro et surtout les grandes capitales que sont Budapest, Vienne ou encore Berlin.
Mais ça ne suffit pas, la « machination » finalement décrite n'est vraiment pas crédible pour un sou : c'est au final une belle histoire, mais tellement tirée par les cheveux qu'on ne peut que difficilement y adhérer, d'autant plus qu'on s'ennuie quand même pas mal tout au long de la lecture avant de connaître le fin mot de l'aventure, tout en ayant l'impression qu'il y a beaucoup de bla bla et de passages anecdotiques pour pas grand-chose.
Bref, des thèmes a priori intéressants, mais un traitement sans grand intérêt.