Nic et Cauvin poursuive leur incursion dans cet univers.
Le récit commence maladroitement, ce qui n'est pas d e très bonne augure. En effet, par quel heureux hasard se fait-il que ces méchants marins de "La ceinture du grand froid" habitent justement dans le coin de chez Spirou. Le récit est ainsi cousu de fil blanc tout au long de l'album, les incohérences sont parfois consternantes. L'aventure, quant à elle, ne débute que très tardivement dans le récit, ce qui force Cauvin à la boucler aussitôt laissant ainsi un goût de trop peu au lecteur. Il reste quelques scènes d'action sympas à défaut d'être originales, et des personnages tout de même appréciables.
Graphiquement, on rencontre les mêmes problèmes que dans "La ceinture du grand froid" : un dessin qui ne colle pas à l'esprit aventure, un découpage assez mou, un manque de variétés dans le panel expressif des personnages, un manque de détails, etc. Ce n'est pas désagréable à lire, mais clairement ça ne fonctionne pas.
Bref, ce tome 31 des aventures de Spirou et Fantasio est assez peu reluisante : l'intérêt est très bas car jamais les auteurs ne parviennent à donner envie d'y croire (on dirait qu'ils n'y croient pas eux-même).