Extraordinaire bande dessinée que cette "Brigade Chimérique", un bel effort collectif qui vous rappellera de prime abord le fameux "League of extraordinary gentlemen" de Alan Moore, mais dont l'objectif est ici plus profond que la simple volonté de créer des rencontres improbables entre personnages littéraires, car il s'agit ici de répondre à la question qui nous taraude tous : où donc sont les super-héros européens?
La Brigade Chimérique apporte une réponse bluffante à cette interrogation car non seulement elle nous démontre avec brio qu'ils ont bel et bien existé dans la littérature feuilletonesque européenne, mais elle nous donne les raisons de leur disparition. C'est à une uchronie échevelée, représentant grosso modo les années 30 en Europe, que nous invitent les auteurs. Une Europe dominée par des héros et vilains de la super-science, où l'Institut du Radium de Marie Curie défend la patrie, où le Dr Mabuse et les staliniens mécaniques de "Nous Autres" préparent des jours sombres. Gregor Samsa, le cafard de Kafka, rencontre le passe-muraille Dutilleul, le nyctalope est une sorte de Super-Dupond de Montmartre, et une mystérieuse association appelée "brigade chimérique" est née des horreurs chimiques de la guerre de 14.
La BD foisonne de références historiques et culturelles, associant des univers littéraires réels à des concepts dignes de Marvel, convoquant Kafka, Wells, André Breton et même Barjavel comme elle évoque des scientifiques comme Einstein ou Bohr. La guerre, le nazisme , les fachismes espagnols ou italien sont en germe, sous le jeu trouble de puissances occultes. Tout est exact dans cette uchronie, et tout est invention. Un jeu d'une richesse extraordinaire et une documentation étonnante dont on prend connaissance dans un bel appendice à la fin du livre. (Lisez-le absolument, ce n'est pas facultatif pour apprécier cette oeuvre)
L'histoire est complexe, parfois trop touffue, pleine de twists et de trahisons, mais cohérente et nous pousse peu à peu vers les pires horreurs de la guerre moderne. Alors que plane la Solution Finale sur ce monde fantasmé, le foisonnement des héros inconnus du Vieux Monde se sublime en conclusion amère qui clôt de manière élégante cette belle saga sous le regard du Partisan et des acteurs de la Seconde Guerre Mondiale.
Les dessins me plaisent énormément je dois dire, avec leurs traits épais, leurs sketchs assumés, leurs couleurs rappelant le Klimt de Vienne. Les dialogues sont cryptiques mais s'éclairent les uns les autres. Très très beau travail d'écriture. Le livre est dispo en un seul volume, qui est une vraie oeuvre d'art.
Bref, je ne vais pas arriver à expliciter la complexité de cette histoire, mais croyez-moi sur parole, les années 30 n'ont jamais été aussi passionnantes et menaçantes en même temps et le monde européen a perdu en saveur en oubliant ces improbables héros. A découvrir de toute urgence, les enfants !!!