Le premier d'une longue série (sauf un numéro postérieur qui n'avait pas été édité en album et qui prendra par la suite le numéro 0), mais ce n'est franchement pas le meilleur, même si le thème est a priori intéressant. Paru en 1970, cet album décrit New-York en 1986 à la suite d'une explosion nucléaire au pôle Nord qui aurait provoqué la fonte des glaces, l'élévation du niveau des océans et une radicale transformation climatique. Un sujet intéressant placé, hasard de l'histoire, la même année que Tchernobyl, mais en fait, ce n'est pas l'essentiel, ce n'est que le contexte : le décor est intéressant, la mutation de la ville de New-York l'est aussi, mais ce n'est que le cadre, l'intrigue ne développe pas du tout ces questions (si ce n'est visuellement pour New-York), l'essentiel est ailleurs, dans l'aventure.
Pour ma part, ce n'est pas de l'aventure que je recherche, en BD ou ailleurs, mais plutôt du rêve et de l'imaginaire. Or ici, le décor a de quoi faire rêver, mais on a surtout affaire à une aventure, à mon avis, sans grande profondeur, à la différence d'autres albums de la collection : Valerian et Laureline, grâce à une voyage à travers le temps, passent d'un futur lointain à New-York en 1986 pour retrouver une dangereux prisonnier politique qui vient de s'échapper à leur époque et qui pourrait transformer l'histoire et ainsi détruire le monde de nos héros. Malheureusement, je trouve que l'aventure prend trop de place et que le thème de SF de manipulation de l'histoire n'est qu'à peine abordé dans l'album.
De plus, seules les deux premières pages abordent un tout petit peu la base de la série, à savoir les deux personnages principaux, leur travail d'agents spatio-temporels, le contexte chronologique et la maîtrise du voyage dans le temps, qui inscrivent la série dans le cadre de la science-fiction. Mais sans doute les auteurs ne savaient-ils pas à l'époque qu'ils feraient des aventures de Valerian et Laureline plus de vingt tomes !