Politique, richesse et religion
Une BD sympa aux temps des croisades où se mêle foi, politique et convoitise. Ca ma fortement rappelé les aventures des chevaliers de Baphomet. Points noirs, le sujet est traité trop rapidement, et...
le 29 juil. 2014
Big up aux quelques fans de PNL qui passeraient par là ;)
Maintenant, remontons près de 900 ans en arrière dans la faste abbaye de Cluny où une sombre affaire éclate en pleine période de croisade. Surpris avec une belle paysanne, Godefroid est banni de l'abbaye pour s'engager dans la croisade en cours. En orient il fait alors la rencontre de Akim, un guerrier musulman. Après la croisade, les 2 bonhommes reviennent du côté de Cluny et c'est là que tout bascule et s'enchaîne.
Le reste de l'intrigue a peu d'importance, ce n'est pas l'histoire du siècle (le tout est très court; 55 pages)... d'autant qu'elle compile quelques incohérences. La paysanne qui se fait vieille c'est déjà rare mais qu'elle arrive en plus à apprendre à écrire, ça me paraît encore moins probable.
Toutefois, je pense que développer une intrigue complexe n'était même pas le but des créateurs de cette B.D. puisqu'elle a été réalisée en collaboration avec diverses associations historiques. De fait, La conjuration de Cluny est plutôt à envisager sur le plan documentaire.
Sur le plan didactique donc, le tout fait le taf en révélant les nombreux points de vue divergents au sein des hauts placés de l'Église au sujet des croisades mais aussi des événements naturels.
En effet, les réelles intentions de l'Église sur le lancement de la 4ème croisade (c'est à dire faire fructifier la route commerciale arrivant en Vénitie plutôt que le rachat des péchés ou la défense de la terre sainte). L'envoi de fidèles tient aussi de la défiance envers la religion musulmane appuyée par les deux premiers volumes de l'oeuvre de Pierre le vénérable (dont on a étrangement égaré les deux derniers volumes montrant l'Islam comme religion proche du christiannisme). Tandis qu'en France, les croyants tendent à toujours interpréter les évènements naturels comme signes envoyés par Dieu (menant à de la superstition) plutôt que d'envisager une explication scientifique.
Sans oublier le parallèle avec l'époque contemporaine où l'on voit à la télévision Bush voulant lancer une attaque contre l'Irak; les auteurs nous montrent l'histoire comme un éternel recommencement découlant de la méconnaissance du passé.
Côté réalisation, les dessins assistés numériquement sont classiques, on ressent peu la patte d'un artiste. Seules quelques scènes sont vraiment agréables à l'oeil et la couverture très aguicheuse place les espérances au-delà du contenu.
[Conclusion]
La conjuration de Cluny est en définitive à prendre comme une oeuvre destinée à en apprendre plus sur le contexte religieux de la fin du XIIème siècle. En 55 pages cette B.D. arrive à traiter des rapports entre chrétiens et musulmans, la science et les superstitions, les machinations des hauts placés de l'Église ou encore le recommencement de l'histoire. Toutefois, je comprends tout à fait que si comme moi, la couverture vous a fait espérer une intrigue bien mieux ficelée, vous soyez déçus.
Créée
le 19 juil. 2020
Critique lue 65 fois
D'autres avis sur La Conjuration de Cluny
Une BD sympa aux temps des croisades où se mêle foi, politique et convoitise. Ca ma fortement rappelé les aventures des chevaliers de Baphomet. Points noirs, le sujet est traité trop rapidement, et...
le 29 juil. 2014
Du même critique
[Avis après la première écoute, peut être amené à changer avec le recul] Il n'en reste pas moins que mon appréciation sur cet album est de loin la meilleure quant au travail de Jul. Ouais, la machine...
Par
le 19 juin 2020
8 j'aime
1
Je me fatigue moi même à regarder des films dont je sais pertinemment qu'ils ne me plairont pas. Pauvre Men in Black qui va s'attirer les foudres d'une frustrée qui n'aime pas grand choses en dehors...
Par
le 29 déc. 2020
6 j'aime
J'suis clairement à deux doigts d'avancer qu'ils ont un partenariat avec Audika parce que ça earrape fort, leur horreur. Ils ont voulu cRiTiK la sOciÉté, sauf que ça n'a aucune finesse et c'est...
Par
le 10 déc. 2021
5 j'aime