Décidément la série évolue et en bien. Après 2 tomes initiaux pour un seul même arc en parution vf, on se retrouve maintenant avec deux arcs en un seul tome. Le premier concerne le folklore juif et mêle dans une ambiance si chère au steampunk magie et science. On se sent vraiment dans l'ambiance poisseuse d'un Thief, à chercher un tueur d'enfant des rues, son identité, son mobile, comment l'arrêter. Le second, plus terre à terre, nous emporte au Mexique et à la fête des morts. Les événements n'y sont pas tendres pour notre héroïne. Si ce second arc parait plus direct, il n'en reste pas moins très percutant, et les deux parties de ce tome 4 montrent la diversité de tons et d'intrigues dans la série. Très intéressant pour sûr.
Pour autant, l'attractivité de Lady Mechanika n'est pas son scénario, aussi sympathique puisse-t-il se montrer. C'est évidemment un bonheur graphique de tous les instants. Les pages défilent comme autant de tableaux somptueux, la plupart du temps avec un trait, des tenues, des designs, glorifiant une héroïne tout à la fois lady élégante et femme d'action.
Tome très encourageant. D'autant que ce genre de séries à mystères a souvent tendance à trop se reposer sur son fil rouge, il est ici totalement absent et le tout reste très plaisant à lire.