Déjà, il faut reconnaître qu'il est très appréciable de lire un vrai comics steampunk ! Ce genre foisonnant offre tellement de possibilités visuelles et scénaristiques que je suis vraiment étonné de voir si peu d'incursions des auteurs/dessinateurs BD dans cet univers.
Ensuite ... mais-que-c'est-beau !!! Il n'y a pas à dire, chaque page est une explosion visuelle,les dessins sont élégants, fouillés, la mise en page inventive, regorgeant de détails (les engrenages autour des cases), les personnages charismatiques, variés, leurs costumes sont superbes, et l'héroïne est tout à fait sublime ! C'est sombre, adulte, et la thématique des calaveras qui vient s'ajouter à l'esthétique habituelle est un régal pour les yeux. On sent que le dessinateur prend un vrai plaisir à remplir ses cases, à surcharger sans étouffer ses pages !
C'est bien joli ces compliments, mais pourquoi seulement 6/10 alors ?
Et bien c'est que.... c'est très bavard !!! TROP BAVARD même ! C'est, certes, très agréable depuis 4 tomes de constater que le vocabulaire utilisé, soutenu, poétique, colle parfaitement à l'univers et nous change agréablement de ces tirades qui à force de vouloir faire jeune et modernes sont déjà datés au moment où ils sortent. Mais là...il y'a beaucoup trop de dialogues, pas toujours pertinents, souvent répétitifs. Ils noient littéralement l'intrigue au point qu'à plusieurs reprise (et ça ne m'arrive jamais) je me suis rendu compte que je sautais les bulles pour me contenter de contempler les images qui se suffisaient d'elle- même. A quoi bon farcir à ce point de texte quand il est redondant avec le dessin ? Quand cela a déjà été dit à plusieurs reprises ? Cet écueil est pour moi le seul mais gros point faible de ce volume, qui m'a empêché de l'apprécier au point de m'ennuyer par moment !