Voici une belle initiative du musée de Cluny, des élèves de l'école Estienne et des éditions Futuropolis : revisiter un des chef d’œuvres du Moyen Age en bande-dessinée.
Cet album collectif réunit 17 historiettes directement inspirées des tapisseries de La Dame à la licorne... et c'est fou toutes les histoires qui peuvent se cacher derrière cette noble Dame ! Entourée d'une aura mystérieuse, on connaît mal l'histoire de cette œuvre fascinante et les interprétations autour sont nombreuses. Ainsi, chaque élève a pu laissé libre cours à son imagination et nous offrir à chaque fois une vision différente de l’œuvre. Cela pousse le lecteur a renouvelé son regard sur les tapisseries, à changer d'angle et admirer les détails. Au delà du scénario, les univers graphiques - souvent travaillés dans un surprenant mélange médiéval/contemporain - et les styles d'écriture sont très différents : on ne se lasse pas de relire 17 fois une histoire de dame et de licorne !
Bref, c'est un véritable plaisir de (re)découvrir un joyau du Moyen Age à travers les yeux de jeunes artistes du XXIe siècle !
NB. Si vous souhaitez continuer l'aventure fictive, n'hésitez pas à lire le roman La Dame à la licorne de Tracy Chevalier.