La Déesse Noire - B.P.R.D., tome 10 par Kab
je vous avait dit que Mike Mignola et John Arcudi voyaient grand. Je ne pense pas m’être trompé. Malheureusement, ce n’est pas pour ce tome-ci.
Le duo de scénaristes passe la première partie à expliquer qui est le vilain à travers de vieilles histoires qui permettent de remettre sur le devant de la scène un personnage bien mystérieux, Johnson Le Homard.
La seconde partie du récit est divisé en deux, d’une part les explications et les retrouvailles avec Liz. Cette partie est à mon avis la plus faible car Mignola et Arcudi ont passé du temps à faire de Saa un grand vilain et ce qu’il en résulte est assez mi-figue mi-raisin. Je me suis dit "tout ça pour ça". Par contre ramener le Homard était une très bonne idée. Mettre en avant Kate et Devon que l’on voyait parfois trop peu est aussi très bien. L’autre part est la guerre et là, ça ne fait pas dans la dentelle. Les scènes sont encore plus dantesques que dans les précédent tome. Ca va chauffer par la suite si nos héros ne trouvent pas une solution rapide.
J’admets avoir bien aimé ce mélange entre moments intimes et secrets comme ça l’est depuis les débuts de Hellboy puis B.P.R.D. et ces grandes scènes de batailles annonçant le pire pour notre monde. Le mix est très bien géré et agréable. Le travail sur les personnages est un peu en retrait hormis quelques piques entre Abe et Johann. Par contre, Krauss semble agir très bizarrement depuis qu’il a regôuté aux joies de la vie humaine. J’espère que cela va déboucher sur quelque chose car j’ai tout de même pas mal tiqué en le voyant tuer quelqu’un au couteau discrètement et ne pas s’en émouvoir.
Au dessin, c’est toujours le sublime Guy Davis. L’artiste maîtrise ses personnages à la perfection. Il sait manier tout type de scènes que ce soit des ambiances glauques ou plus colorées, des scènes de batailles ou de discussions. C’est un travail époustouflant comme toujours, avec de nombreux décors arrières-plans, rien n’est figé, du grand art.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.