J'ai tellement adoré Bone, qu'après quoi, j'aurais lu n'importe quelle autre série de Jeff Smith, indépendamment de son thème ou de son intrigue.
Fatalement, RASL a du supporter le poids de la comparaison. Toutefois, l'écart qualitatif entre les deux œuvres n'est pas l'unique raison de ma déception.
Bien qu'il dispose d'un scénario intéressant et d'un style graphique soigné, RASL souffre, à mon sens, d'un manque d'approfondissement assez prononcé. Car si le récit est extrêmement riche, de trop nombreux éléments restent sous-exploités par rapport à leur potentiel.
Prenons par exemple le pitch de départ : RASL (qui est le surnom du héro) voyage entre les mondes parallèles pour y faire du commerce d’œuvre d'art. Conceptuellement ça a l'air prometteur ; hélas, cette situation ne va jamais plus loin qu'une simple introduction au personnage principal. Il en va de même pour d'autres protagonistes. L'auteur créé un mystère autour d'eux mais au bout du compte on se demande quelle est la raison de leur présence dans le récit.
Et les griefs de cet ordre sont nombreux. Le parallèle avec la mythologie Pima, la considération de certains vis à vis des univers parallèles, les rapports qui peuvent exister entre une personne et les différentes itérations de ses proches ; tous ces aspects, bien qu'évoqués, auraient mérités beaucoup plus d'attention.
Après, certains pourront arguer que RASL est une BD subtile. Dans le fond, ils n'auront pas tort, mais il n'en demeure pas moins que trop de subtilité finit par tuer le propos. D'autant, qu'à l'inverse, dès lors qu'il s'agit de parler de Tesla, le comics est plutôt exhaustif. Tant est si bien que ce qui ressort le plus de la lecture des trois tomes, c'est le sentiment d'avoir eu à faire à un scénario qui sert de prétexte pour parler d'une sommité scientifique.
Comparativement à RASL, j'ai trouvé que le film Le Prestige a mieux réussi à conjuguer la fiction avec la légende qui gravite autour de Nikola Tesla.
Avec du recul, je pense que cette série aurait dû être plus longue ou plus brève. Avec moins de chapitre Jeff Smith aurait été contraint de faire des choix qui lui auraient éviter de se disperser. A l'inverse, des épisodes supplémentaires auraient certainement permis de mieux approfondir certains aspects de la série. En l'état, je trouve que c'est beaucoup de "déballage" pour une simple histoire de poursuite entre un scientifique en cavale et un gouvernement à la recherche de ses secrets technologiques.
Pour conclure, je dirai que si c'est Bone qui vous amène sur cette série, vous ferriez mieux de la lire au moins une fois avant d'en envisager l'achat. Maintenant, si vous cherchez une histoire originale mêlant personnage historique et récit de science-fiction, RASL pourra vous convenir.
Dans tous les cas, je vous invite vraiment à lire les 3 tomes à la suite. A défaut, vous risquez de voir les travers de l’œuvre être exacerbés par un fil rouge trop ténu.