Mais de quel mal souffre l'héroine ? On se doute que quelque chose ne va pas, dans sa vie, et au final, à l'instar de sa vraie vie, il ne sera pas révélé tout de suite, nous plongeant dans la perplexité... et l'incompréhension.
Au final, la différence de l'auteure est difficile à accepter dans le monde dans lequel elle vit : et, personnellement, je trouve qu'on comprend souvent pourquoi (son copain, par exemple, en fait souvent les frais) cependant... l'incompréhension est double. Et même après son diagnostic, l'auteure se retrouve autant (voire même plus !) exclue. Le dessin, très attachant, sert magnifiquement la cause, et permet de prendre, à notre niveau, conscience de ce que l'auteure peut ressentir. Et on se rend compte à quel point c'est insupportable. Mais l'album n'est pas fataliste, et finit sur une touche résolument optimiste, on ressort de la lecture le coeur léger.
A méditer : "le handicap n'existe pas en tant que tel : il n'existe que face à une situation donnée, dans une société donnée"
A découvrir.